L ‘Académie du Leadership Féminin destinée aux femmes congolaises s’est tenue du 26 au 30 décembre 2019 . Cette formation, initiée par Manon Loubaki ambassadrice du projet et parrainé par la Fondation Soungua que dirige Danièle Sassou-Nguesso, s’inscrit dans l’optique de proposer aux femmes participantes une base de connaissance sur la notion de leadership au moyen de d’outils méthodologiques et un accompagnement les aidant à construire leur projet d’activités ou projet d’affaires.

Pendant quatre jours, ces femmes venues de plusieurs structures privées et publiques ont été outillées pédagogiquement dans plusieurs thèmes notamment  »les fondamentaux du leadership ; le branding personnel, professionnel et organisationnel ; la présentation des fondamentaux de l’entrepreneuriat féminin avec la présentation des potentiels projets entrepreneuriaux portés par les participantes en collectif, la présentation des étapes-clés d’un projet entrepreneurial , découverte d’un outil de structuration et d’évaluation de projet , le plan d’affaire ainsi que du coaching professionnel sur l’image et de la communication influente sur les réseaux sociaux ».

Pour Manon Loubaki, ambassadrice de ce projet, ce séminaire a été l’occasion pour ces participantes de s’imprégner des outils de leadership et de réfléchir à comment atteindre le niveau de leadership mondial, en prenant conscience de leurs atouts, de les inciter à prendre confiance et à se lancer ; d’où l’appellation  »femme leader ».  »C’est pour savoir à quoi aspirent ces femmes demain dans leurs domaines respectifs d’activités , et que nous puissions les inciter à créer entre elles des passerelles, afin de réaliser un réseau d’entraide vraiment fort » , a-t-elle souligné.

Convaincue que la formation reste l’une des clés de l’émancipation des femmes du Congo en particulier et d’Afrique en général, Danièle Sassou-Nguesso, présidente de la fondation Sounga , a non seulement félicité l’ensemble de ces femmes pour leur forte participation, mais s’est réjouie également de la bonne tenue de cette formation ayant permis à ces dernières de faire progresser leurs compétences managériales et entrepreneuriales.  » Cette formation a été le meilleur moyen pour elles d’acquérir les outils pour progresser en tant que manager, de promouvoir leur projet d’activité et d’avoir confiance en elles » , a-t-elle laissé entendre .

Ayant réuni près de 120 femmes venues de tous horizons, ce séminaire de formation a permis à ces femmes de libérer leur plein potentiel afin qu’elles rayonnent dans la société tout en apportant une valeur ajoutée indispensable au développement inclusif de la République du Congo.