A la tête d’une délégation composée des membres de son cabinet, du vice-maire de Brazzaville et autres autorités en charge de l’éducation nationale, le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation Anatole Collinet Makosso a lancé ce 16 juillet 2020 à Brazzaville, les épreuves écrites du Certificat d’Etude Primaire et Élémentaire.

Au total, 121.284 candidats sur toute l’étendue du territoire national ont affrontés les épreuves écrites du Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire (CEPE) 2020, répartis dans 578 centres. A Brazzaville, ils étaient 52.988 candidats, repartis dans 126 centres à passer cet examen d’État. Tous ont démarré avec les mathématiques, la dictée et questions, puis l’expression écrite, le calcul rapide, et enfin les questions de cours et arts plastiques.

A cet effet, le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation a commencé la visite des centres par l’école primaire Angola-libre dans le 1er arrondissement Makélékélé, pour terminer dans le 6è Arrondissement Talangaï à l’école primaire Liberté, en passant par les écoles de 3 francs à Bacongo et Immaculée conception à Ouenzé où l’on a noté la participation des candidats libres adultes. Partout, il a encouragé les candidats.

Au terme des visites, le Ministre Anatole Collinet Makosso s’est dit satisfait du bon déroulement des épreuves dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19 et qui ont obéi à tous les standards internationaux.

«Les examens se sont passés dans le respect des normes standard des organisations internationales tels que l’UNESCO, l’UNICEF et le Partenariat Mondial de l’éducation. Le Congo a accepté d’organiser, non seulement les examens, mais également de les soumettre à l’évaluation internationale pour valider les diplômes issus de ces examens en assurant que cela est revêtu du sceau de la qualité, de la fiabilité, de la validité, de l’équité, de la transparence », a-t-il fait savoir.

Aussi, il a souligné la particularité de cette année au CEPE, avec près de 8000 candidats libres sur toute l’étendue du territoire national dont près d’un millier qui suivaient des cours d’alphabétisation et de scolarisation et au moins 7000 élèves qui étaient habitués à suivre tout leur parcours scolaire sans CEPE.

Assez stressés et angoissés pour certains, confiants et rassurés pour d’autres, ces candidats se sont, toutefois, dit prêts et ont promis satisfaire leurs parents pour la réussite.

A noter que malgré la pandémie Covid-19 qui sévit au Congo, les candidats ont passé l’examen d’état du CEPE dans les conditions sereines, fiables et crédibles.