Le président du Parti pour l’Action de la République (PAR), M. Anguios Nganguia Engambé a échangé, le 27 mars 2020 à Brazzaville, avec la presse nationale et internationale sur l’actualité récurrente de la République du Congo, avec un accent particulier sur le strict respect des mesures du gouvernement contre le CoviD-19, bien que jugées incomplètes.

Devant les professionnels des médias, le président Anguios Nganguia Engambé a pris son temps pour expliquer le bien-fondé de sa communication en se situant sur plusieurs points essentiels à savoir : « une justice congolaise à double vitesse, antécédents judiciaires sans poursuites pénales ; crise politique, économique, administrative, financière et socioculturelle du Congo; le Trésor Public, 60 retraités font la loi; l’intolérance politique et les intrigues politiciennes, les mesures insuffisante du gouvernement de la République du Congo relative au CoviD-19 ».

Tenant compte des mesures préventives contre le Coronavirus (CoviD-19), il a souligné que ces mesures devraient s’étendre jusqu’à la fermeture totale des aéroports pour une bonne sécurisation et la fermeture des marchés de manière temporaire pour procéder à la désinfection.

Insatisfait quant au manque des mesures d’accompagnement fiable des tenanciers des petits commerces dont le gouvernement à ordonné la fermeture, il a précisé que
« Le confinement est une idée mondiale, ce n’est que normal et logique de passer par là. Mais en amont, on aurait pris des mesures en sécurisant les aéroports de telle sorte que tous les passagers ne devraient pas traverser de ville en ville. Si nous fermons les frontières, les restaurants et bien d’autres structures, il faut des mesures d’accompagnement pour les gérants de ces structures mis en chômage précoce ».

Le président du PAR a , par ailleurs, proposé de « fermer tous les marchés pour les ouvrir chaque 2 jours. Le mercredi sera consacré, par exemple, à la désinfection des marchés, des administrations et services publics. C’est ce que le Gouvernement devrait faire, parce que de la manière que fonctionnent nos marchés, si la contamination est élargie, on sera dans la débandade ».

Répondant à d’autres préoccupations majeures sur la situation politique, économique et sociale du Congo, M.Anguios Nganguia Engambé s’est attristé sur la réalité des basses besognes de ceux qui incarnent le pouvoir en place. Il a dénoncé, non seulement la mauvaise gérance de la situation des étudiants congolais en Chine avec la somme de 200 millions de FCFA alloués par l’État qui est arrivée aux bénéficiaires en retard (puisque ce n’est qu’autour du 13 mars 2020 que le gouvernement a commencé les manœuvres d’envoi de ladite somme), la non-audition de toutes les personnes soupçonnées et l’absence d’arrestation des coupables, sans distinction de rang social des détournements des fonds publics, mais aussi l’absence d’audits de la Snpc, des 12 municipalisations accélérées qui laissent les éléphants blancs partout où des grands travaux ont été menés…

Pour lui, la justice congolaise serait-elle une justice à tête chercheuse où les uns sont punis tandis que les autres va tranquillement à leur train quotidien?

Au regard de la crise sanitaire que vit le pays, il en appelle à la « gratuité de l’eau et de l’électricité » durant cette période d’état d’urgence sanitaire et de confinement déclarés.

« Le salut du Congo passerait par la tenue d’un dialogue. Je propose donc au Gouvernement de réunir tous les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition autour d’une table pour regarder ensemble ce qu’il faut faire en vue de sauver le Congo parce qu’aujourd’hui le pays est dans le chaos » , a conclu le président du PAR, M. Anguios Nganguia Engambé.