En marge de la cérémonie de clôture du 20è Concours d’Agrégation de Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales tenue au Centre international de conférence de Kintelé en République du Congo, le Professeur Roger Armand MAKANY a été élevé, ce 11 novembre 2020, au rang d’Officier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.

Cette distinction fait suite aux importants efforts et contributions du Pr Roger Armand MAKANY dans la construction et la recherche à l’essor de l’enseignement supérieur en Afrique en général et au Congo en particulier dans le domaine de la gestion et d’administration des entreprises.

En outre, cette distinction s’est tenue suivant le respect des critères. Ces derniers sont principalement d’ordre académique : les responsabilités administratives exercées dans les systèmes nationaux d’enseignement et de recherche des pays membres du CAMES, la qualité et le nombre des publications scientifiques réalisées, etc.

A titre de rappel, le Professeur Roger Armand MAKANY est le Directeur Général de l’Ecole Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (ESGAE) en République du Congo . Une école qui a été le premier établissement privé d’enseignement supérieur à obtenir l’agrément définitif du ministère de l’Enseignement Supérieur, et le seul à avoir l’accréditation du ministère de l’Enseignement Supérieur pour délivrer des Masters. Tous les diplômes (BTSE, Licence, CESAE, Masters) de cette école universitaire sont reconnus par l’Etat congolais .

« Au plan national, la reconnaissance de nos efforts et de la qualité de notre formation que nous offrons a été concrétisée par la décoration de l’ESGAE dans l’ordre du Mérite Universitaire par décret présidentiel n° 2008-329 du 19 août 2008, et au plan international par la confirmation de l’école parmi les 1000 meilleures écoles et universités du monde selon la sélection officielle de Eduniversal (www.eduniversal.com). L’ESGAE est le premier et l’unique établissement de notre pays pour lequel les diplômes sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)… Je suis ravi de cette distinction » , a déclaré le Directeur Général de l’ESGAE, le Professeur Roger Armand Makany.

Ainsi, dans sa récente publication « Expérience du coronavirus au Congo : Quelles leçons pour l’avenir ? », publiée aux éditions ICES à Paris (France), le Pr Roger Armand MAKANY a apporté des contributions concrètes à la lutte contre la pandémie du Covid-19 qui paralyse le monde, tant au niveau sanitaire, socio-économique que politique.

Couverture du livre…

Cette étude rappelle les raisons qui ont conduit aux quatre déclarations du 14, 16, 18 et 21 mars mais aussi celles du 28 mars et 30 avril 2020. Une prospection qui s’achève en montrant que la pandémie Covid-19 est, certes, une menace, mais aussi une opportunité à cause des leçons à tirer pour l’avenir du Congo.

« Le Pr Roger Armand MAKANY a mérité l’attention du Conseil à cause de son implication à la promotion de la formation et de la recherche dans son secteur d’activité » , a fait savoir le Secrétaire général du CAMES le Pr Bertrand MBATCHI.

Grand Officier dans l’Ordre du Mérite congolais, Roger Armand Makany est Professeur titulaire des universités et récipiendaire de plusieurs distinctions nationales et internationales.

Dans la salle, le Pr Roger Armand MAKANY à la 4è position en partant de la gauche à la droite et, en 2è de la droite à la gauche …

Notons que l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) créé en 2002 à Abidjan (Côte d’Ivoire) a été fondé pour témoigner la reconnaissance de l’Institution aux acteurs qui ont contribué à son rayonnement en particulier et au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation, en général. Il s’agit aussi d’un instrument d’incitation, à se lancer dans cette œuvre de construction de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est composé de cinq distinctions honorifiques dont trois grades et deux dignités que sont : Chevalier, Officier et Commandeur au titre des grades et Grand officier puis Grand-croix au chapitre des dignités.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =