Sous le haut patronage du président de la République du Congo,Dénis Sassou N’Guesso , le 5ème Forum Investir en Afrique a été ouvert ce 10 septembre 2019 à Brazzaville sous le thème : «Tirer parti des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création d’emplois dans les économies africaines», en présence des présidents Paul Kagame du Rwanda, Joao Lourenço d’Angola, Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine et Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo.

Organisé avec l’appui de la Banque mondiale, du ministère chinois des Finances et de la Banque chinoise de développement , ce 5ème Forum est un espace économique et commercial où, plusieurs parties prenantes notamment les acteurs des secteurs privé et public de Chine et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement , se réunissent pour débattre des questions liées à la diversification des économies, aux politiques de développement et d’investissements afin de permettre à l’Afrique de réorienter la coopération vers les partenariats gagnant-gagnant en vue de diversifier les économies de l’Afrique et de créer les emplois pour la jeunesse africaine.

Pour M. Jean-Jacques Bouya,président du comité d’organisation de cette édition et ministre congolais en charge de l’Aménagement du territoire, « Ce forum est une occasion de nouer des partenariats gagnant-gagnants afin de booster l’investissement sur le continent. Il est urgent de donner un rythme adéquat au développement du continent qui, fort de sa jeunesse, où les moins de 25 ans représentent presque 59% de sa population, dispose des ressources nécessaires pour soutenir sa croissance et la diversification de son économie. Malheureusement, les estimations montrent que le continent ne fonctionne qu’à 40% de son potentiel, malgré les progrès récents dans les indicateurs de santé et de l’éducation ».

A l’issue de cette cérémonie d’ouverture de ce forum sept (07) accords de coopération ont été signés entre la Chine, le Congo, la CEMAC et d’autres partenaires de la 5ème édition du forum investir en Afrique . Il s’agit entre autres de l’accord-cadre de coopération tripartite des Petites et moyennes entreprises entre le Congo, la Banque de Développement de Chine et la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique, du protocole d’accord entre la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et la Banque de développement de Chine, et le protocole d’accord de coopération du secteur de l’énergie entre la Chine et la République démocratique du Congo (RDC).

C’est dans cette perspective que le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé les pays membres à promouvoir le partenariat public-privé en vue du développement des activités du secteur privé. « Cette 5ème se tient à un moment charnière où l’Afrique s’active à accélérer l’intégration à travers, entre autres, la signature des accords de création de la zone de libre échange continentale, représentant un marché économique de plus d’un milliard d’habitants» .

Rappelons que ce forum, lancé en 2015 baissera ses rideaux le 12 de ce mois toujours à Brazzavile. Il reste une plate-forme internationale qui oeuvre dans la promotion de la coopération multilatérale et dans la création des opportunités d’investissement en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
3 + 12 =