Nommé en Conseil des ministres le 27 mars 2020, Louis Marc Sakala, le nouveau directeur général de l’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE) a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce 2 avril 2020 à Brazzaville. Cette cérémonie d’installation, présidée par le Ministre des Postes et Télécommunications Léon Juste Ibombo, s’est inscrite dans le cadre de la passation de service entre le directeur général sortant et celui entrant de cette institution.

Ainsi, après signature et échanges des différents documents de service entre le directeur général sortant Yves Castanou et celui entrant Louis Marc Sakala, le Ministre Léon Juste Ibombo s’est dit satisfait , tout en précisant que l’ARPCE participe à l’équilibre de la vie économique nationale. « Votre mission est de veiller à une régulation saine du secteur postal mais aussi à un accompagnement franc de notre opérateur national » , a rappelé le Ministre au nouvel entrant afin de répondre aux exigences du gouvernement et de faire en sorte que cette institution préserve toujours ses lettres de noblesse.

Prenant la parole, le DG sortant, Yves Castanou a d’abord remercié le gouvernement congolais pour la confiance qui lui avait été donnée il y a de cela 10 ans pour être à la tête de cette agence, puis a appelé l’ensemble des agents de cette institution à une bonne collaboration avec son successeur. « Il y a 10 ans, beaucoup n’aurait pas cru qu’on sera là où nous sommes aujourd’hui. J’ai le sentiment d’avoir réussi et d’avoir fait quelque chose de positif. Ça a été une expérience magnifique car nous avons passé 10 ans de travail, de bataille et de bonne entente. Je laisse l’ ARPCE dans un état d’une entreprise qui est dynamique, innovante , performante et solide » , a-t-il fait savoir après avoir souhaité à son successeur le meilleur dans l’atteinte des objectifs qui sont et seront assignés à la structure.

Quant au DG entrant, Louis Marc Sakala, il a d’abord remercié les autorités publiques pour cette nomination, son prédécesseur pour les 10 ans de service passés dans cette structure, qui lui ont permis de rehausser l’image de ladite institution et ensuite a partagé sa détermination de poursuivre le travail dans le même esprit et élan afin d’atteindre toujours le meilleur des objectifs assignés. « Le sentiment qui m’anime est un sentiment de remerciement envers le chef de l’Etat pour la confiance qui avait été donnée à Monsieur Yves Castanou qui a su relever ce challenge pendant 10 ans. Aujourd’hui, je rends hommage à mon prédécesseur qui a fait un excellent travail au niveau de l’ARPCE. A ses côtés, j’ai bénéficié d’une riche expérience qui me permettra de mener à bien nos projets respectifs de l’agence » , a-t-il indiqué.

A noter que Louis Marc Sakala, nouveau directeur général de l’ARPCE, est un ingénieur en informatique et génie des télécommunications.