Le directeur du cabinet du Ministre d’État en charge de l’économie, de l’industrie et du portefeuille public Jean Anaclet Mampassi a procédé, ce 20 janvier 2021 à Brazzaville, à l’ouverture d’un atelier de formation sur les normes internationales ISO-30500 et ISO-24521, en présence des représentants des organismes internationaux, experts venus du Sénégal et acteurs congolais évoluant dans le secteur de l’assainissement. Organisée par l’Agence Congolaise de Normalisation et de la Qualité (ACONOQ) en partenariat avec l’Association Sénégalaise de la Normalisation (ASN) , cette session de formation s’inscrit dans le but de contribuer au renforcement des capacités des experts nationaux dans les activités de normalisation, de métrologie, de certification, de l’évaluation de la conformité et de la promotion de la qualité.

Le Congo, dans sa stratégie de développement , met la question de la norme et son respect au centre des activités socio-économiques et souhaite que tous les acteurs prennent tout leur part dans le développement des normes.

C’est dans cette perspective que les participants, pendant deux (02) jours, vont s’imprégner de la problématique d’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, faire une revue sur le cadre légal et législatif de l’assainissement au Congo, se préparer également au respect des exigences dans la conception des toilettes et du respect de l’environnement, à identifier leurs faiblesses et leurs forces dans le domaine d’assainissement.

« Les normes jouent un rôle capital dans la protection de la planète car, leur bonne application permet de lutter contre les impacts environnementaux.

Les normes sont des moyens incontestés, pour parvenir dans la protection de la planète. Tel est le cas, pour les normes ISO-30500 et ISO-24521 qui constituent les premières normes dans le secteur de l’assainissement » , a fait savoir le Directeur général de l’ACONOQ Jean-Jacques Ngoko Mouyabi, tout en précisant aux participants que « ces normes, objet de cet atelier, sont les fondements de nouvelles connaissances sur la gestion des systèmes d’assainissement autonomes. Les formations restent et demeurent les moyens les plus appropriés pour la maitrise desdits systèmes ».

Pour le Directeur général de l’Association Sénégalaise de la Normalisation (ASN) Abdouramane Ndione, cet atelier a pour objectif de partager les outils que sont les normes ISO-30500 et ISO-24521 pour une meilleure prise en charge de la problématique de l’assainissement au Congo.

« En vue d’atteindre l’ ODD 6 “Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau”, nous devrons, sans doute redoubler d’efforts en adoptant une approche holistique et innovante. Pour y parvenir, les normes constituent d’excellents outils de mise en œuvre des politiques publiques qui propulsent l’innovation et sous-entendent la qualité et la performance » , a-t-il indiqué.

Les deux normes de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) servent à améliorer la santé, à réduire l’impact environnemental du traitement des eaux usées et à offrir des options abordables aux utilisateurs et aux communautés afin de contribuer à changer la vie des quelque 2 milliards de personnes qui vivent sans installations sanitaires de base.

C’est dans ce cadre que le Directeur de cabinet Jean Anaclet Mampassi a rappelé l’utilité de cette formation : « notre objectif est non seulement de renforcer vos capacités dans le respect des exigences des normes ISO 30500 et ISO 24521 mais aussi de les appliquer ».

Photo de famille.

Notons que la norme ISO 30500 l’ISO 24521 optimise les services existants de traitement des eaux usées, l’ISO 30500 encourage le développement de nouvelles technologies et solutions (options d’assainissement sans égout). Le secteur de l’eau est un secteur primordial car l’accès à une eau potable et à des installations d’assainissement adéquates est un droit humain fondamental et un facteur qui contribue au développement de plusieurs secteurs dans la société.