Les résultats d’examen du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP), session de juillet 2019 sont connus depuis ce 08 septembre 2019 en mi-journée. Rendus public par le président du jury Patrick Ngié et Joseph Moukila Directeur des Examens et Concours technique , ces résultats, repartis dans trois(03) départements du Congo, font état de 95,06% du taux d’admissibilité pour le compte de la session de juillet 2019.

Cette année, la session de juillet 2019 du CAP a enregistré 481 candidats déclarés admis sur 506 présentés. Un taux de réussite de 95,06% contre 85% en 2018; une légère hausse de 10 points, a annoncé le président du jury Patrick Ngié.

Selon les statistiques fournies, ces résultats sont répartis dans 03 départements de la République du Congo à savoir Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie. Dans ces départements, on a noté les CFA en bâtiment, en climatisation et froid, en maintenance industrielle et automobile et ceux de la cité de Don Bosco ainsi que des métiers.

C’est dans ce sens que le président du jury a précisé que :  » pour tous les Centres de Formation et d’Aptitude, nous avons eu 526 inscrits, 506 présents. Et obtenus une moyenne supérieure ou égale à 10. Sont donc déclarés admis 481 pour un pourcentage de 95,06. Nous remarquons une progression à ce niveau et la dynamique est respectée car l’année dernière nous avons eu 85% «  . Ce qui montre notamment l’engagement des apprenants à obtenir ainsi leur diplômes de sortie.
De son côté, le Directeur des examens et concours technique, Joseph Moukila n’a pas caché sa satisfaction lorsqu’il a souligné que :  » Ils sont prêts à se mouvoir un peu partout parce que l’obtention du CAP les qualifie pour leurs spécialités. Ils sont prêts à accompagner tous les programmes et projets liés à l’industrialisation et bien d’autres « .

Par ailleurs, Joseph Moukila a rendu hommage aux différents acteurs pédagogiques qui ne cessent de les accompagner dans ce processus donnant toujours lieu à des résultats satisfaisants. Aussi, il a formulé le vœu de voir le gouvernement de la République du Congo par l’entremise du Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel redoubler encore des efforts.

A noter que ce Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) dont sont maintenant titulaires ces candidats 481 admis permettra à ces derniers d’accéder sur le marché de l’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =