Sous la haute autorité du Chef de l’Etat, Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, il s’est tenu ce 18 avril 2020 à Brazzaville un conseil de ministres.

Six (06) points ont été, exclusivement, consacrés à l’ordre du jour à savoir: Point d’étape sur la gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 ; deux (2) projets de loi au titre du Ministère des Hydrocarbures ; un (1) projet de loi au titre du Ministère de la Justice et des Droits Humains et de la Promotion des peuples autochtones ; deux (2) projets de décrets au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

A cet effet, après examen et discussion, tenant compte de l’évolution systématique de la pandémie sur le nombre de cas déclarés positifs au Coronavirus (Covid-19) en République du Congo , le Conseil des Ministres a pris la résolution de saisir le Parlement pour solliciter une autorisation de prolongation de l’état d’urgence. « Il ressort que cette situation tend à s’aggraver. Cette situation explique la transmission, dans les toutes prochaines heures, au Parlement convoqué en session extraordinaire du projet de loi demandant aux deux Chambres l’autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo. Son adoption donnera au Chef de l’État la possibilité de proroger l’état d’urgence sanitaire dans notre pays, prorogation rendue inéluctable par l’accélération de la pandémie au Congo » , a indiqué le Conseil des Ministres, ce conformément aux dispositions de l’article 157 alinéa 3 de la Constitution prévoient que « le Parlement se réunit de plein droit, s’il n’est pas en session, pour le cas échéant, autoriser la prorogation de l’état d’urgence ou de l’état de siège au-delà de vingt (20) jours ». Une manière qui consiste, pour les pouvoirs publics, de limiter la prorogation du Coronavirus au Congo.

Poursuivant l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres, après discussion, a approuvé deux projets de loi. Le premier portant approbation du contrat de partage de production Emeraude II, signé le 9 avril 2020 entre la République du Congo, la Société Nationale des Pétroles du Congo et les sociétés Congorep S.A. et Perenco S.A. ; le second portant approbation du contrat de partage de production « Kombi-Likalala-Libondo II » entre la République du Congo, la SNPC et les sociétés Perenco SA, Petro Congo SA et Africa Oil & Gas Corporation. Projets qui seront transmis au Parlement pour adoption.

Enfin, compte tenu de la gravité des faits relatifs au détournement de deniers publics et complicité reprochés au Maire de Brazzaville premièrement et deuxièmement pour le Maire de Mossendjo d’avoir non seulement empêché le fonctionnement normal et régulier du conseil mais aussi d’avoir mis en péril les intérêts de la collectivité locale, le Conseil des Ministres, conformément aux dispositions de l’article 50, 64 et 65 de la Loi N°7-2003 du 6 février 2003 portant organisation et fonctionnement des collectivités locales, a décidé, ce jour, « de révoquer M. Christian Roger OKEMBA, président du Conseil Départemental et Municipal, Maire de la ville de Brazzaville et M. Eric Blaise NGOULOUBI SAYI, président du Conseil municipal, Maire de la ville de Mossendjo ».

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a rendu un hommage solennel aux personnels soignants, et s’est incliné en particulier devant la mémoire des deux médecins décédés qui se dévouaient avec abnégation, comme leurs confrères et collègues, à la lutte contre le coronavirus.

Dans cette perspective, le Conseil des Ministres a demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures à même d’assurer la mise à disposition des personnels soignants des équipements et protections nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

Notons que ce Compte rendu du Conseil de ministres a été lu par le porte-parole du Gouvernement, Ministre de la Communication et des médias, M. Thierry Moungalla.