La 10ème session de la commission mixte de coopération entre le Congo et la Chine se tient le 29 octobre à Brazzaville, pour examiner les dossiers liés aux domaines de la santé, de l’économie, du commerce, de la technique et de l’éducation, rapporte un communiqué de presse.

Cette réunion qui se tiendra par visio-conférence, en raison de la pandémie du coronavirus, sera sanctionnée par la  signature d’un procès-verbal, dans lequel seront consignées les différentes conclusions.

La partie congolaise sera représentée par le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, M. Jean Jacques Bouya, en qualité de président du comité de suivi des accords de coopération sino-africaine, et le ministre des zones économiques spéciales, M. Gilbert Mokoki.  La partie chinoise, quant à elle, sera représentée par le vice-ministre du commerce, M. Qian Keming.

Cette 10ème session a été  précédée  par la réunion  des experts des deux pays, tenue le 28 octobre sous la conduite du secrétaire général du ministère des affaires étrangères,  de la coopération et des Congolais de l’étranger, M. Cyprien Sylvestre Mamina.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont échangé sur les dossiers de coopération devant être examinés à cette 10ème session de la commission mixte. Il s’agit, entre autres, des dossiers sur l’investissement, l’aide au développement, les infrastructures, le projet de construction du siège du Parlement dont les travaux sont en cours de finalisation, le projet de construction du centre commercial et des tours jumelles de Mpila.

La 10ème session  se tient six ans après la précédente qui avait eu lieu le 10 juin 2014 à Beijing en Chine, à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République du Congo et la République populaire de Chine, a-t-on rappelé. (ACI)