La ministre en charge du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale,  Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS et le Représentant du Programme des  Nations unies pour le développement, Maleye DIOP ont présidé la première réunion du comité de pilotage du Programme Cadre de Coopération (CPD) 2020-204 entre le Congo et l’institution onusienne. Cette réunion avait pour objectif de faire le point de la mise en œuvre de sa première année et de regarder conjointement les perspectives pour 2021. Une façon de se conformer aux exigences de programmation édictées par le gouvernement congolais pour améliorer la coordination et le suivi du CPD 2020-2024.

Au cours de cette réunion, il sera question pour les participants d’apprécier les progrès accomplis vers l’atteinte des résultats escomptés du programme et de tirer les enseignements pour la planification de l’année 2021; d’identifier les principaux goulots d’étranglement impactant la mise en œuvre puis de renforcer la concertation entre les différents acteurs et d’exploiter les synergies et complémentarités avec les autres partenaires tout en assurant une appropriation nationale.

Vue des participants

Aligné aux côtés des priorités du Congo dans le Programme National de Développement (PND) 2018-2022, le Programme Cadre de Coopération (CPD), évalué à un montant de 17 milliards de FCFA soit environ 31 millions USD pour les cinq prochaines années, repose essentiellement sur deux piliers interdépendants. Ce montant constitue la contribution spécifique du PNUD au plan 4 des Nations-Unies pour l’Aide au Développement au Congo 2020-2024.

« A travers le CPD, le PNUD s’est engagé auprès du gouvernement à contribuer au développement national intégré sur la base de la mise en œuvre de deux piliers interdépendants qui traitent simultanément les défis liés à la gouvernance et à la consolidation de la paix (Pilier 1) et à la diversification économique durable, à la résilience des institutions et des communautés vulnérables au changement climatique et aux crises (Pilier 2) » , a indiqué le Représentant du PNUD au Congo, Maleye DIOP.

En dépit du contexte actuel dû à la pandémie Covid-19, a-t-il rappelé, qu’il est important dans cette marche commune de jeter ensemble un regard respectif pour leur permettre de scruter l’avenir avec sérénité en maintenant leur regard sur l’horizon qu’ils se sont fixés, celui du bien-être du peuple congolais.

Par ailleurs, la Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a indiqué que les travaux de cette réunion traduiront un partenariat solide bâti en commun, ayant pour socle un programme stratégique 2020-2024.

« Pour autant, nous sommes sereins car les deux piliers de programme de coopération sont deux armes adaptées pour lutter contre toute crise majeure qu’elle soit économique, sociale ou sanitaire. C’est pourquoi, nous allons de l’avant dans la mise en œuvre du programme » , a-t-elle signifié.

Deux projets en phase avec l’axe n°1 du PNUD 2018-2022 notamment le premier, pour une durée de 6 mois, conclu le 9 juillet 2020 pour « un appui à la localisation des ODD et au renforcement des capacités de planification et de suivi et évaluation des politiques publiques » ; le second, pour une durée de quatre (4) ans, conclu le 13 octobre 2020, nommé « programme d’appui au renforcement de la bonne Gouvernance en République du Congo » et bien évidemment un autre projet en phase avec l’axe n°3 du PND 2018-2020 pour une durée de quatre (4) ans conclu le 13 octobre 2020, intitulé « programme de diversification économique et de promotion de la résilience des communautés et des institutions vulnérables aux changements climatiques », sont les projets que le Congo a signé avec le PNUD.

Photo de famille.

Notons que cette réunion revêt une importance capitale dans le renforcement de la coopération entre le Système des Nations-Unies en général et le PNUD en particulier avec la République du Congo et au bénéfice du peuple congolais et de l’autre côté dans les efforts conjoints pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.