Du 17 au 19 juillet 2019, il s’est tenu à Brazzaville un atelier de formation à l’endroit des parties prenantes et fournisseurs de services du Désarmement-Démobilisation-Réintégration sur l’approche 3×6 de la réintégration et la gestion axée sur les résultats. Cet atelier, co-présidé par le Ministre Haut Commissaire à la Réinsertion des Ex-combattants Euloges Landry Kolelas et le Représentant résident du PNUD au Congo Maleye Diop, a permis aux acteurs et parties prenantes d’être à l’école afin de qu’ils soient à même de mettre à profit les connaissances acquises dans la mise en œuvre du programme DDR.

Pendant trois jours de formation, les participants répartis en groupe de travail, ont été suffisamment édifiés sur les notions relatives à l’appropriation de la Gestion Axée sur les Résultats  (GAR) et l’approche 3×6,  constituant ainsi un facteur déterminant dans la mise en œuvre du programme DDR.

Les participants présent à l’atelier…

A l’issue de cette formation, les participants ont formulé deux (02) recommandations à savoir : organiser des sessions de formation séquentielle de l’approche 3×6,  vulgariser la GAR et l’approche 3×6 auprès de toutes les parties prenantes au processus DDR.

A cette occasion, le Représentant du PNUD au Congo, Maleye Diop a indiqué que : « cet atelier d’échanges sur la Gestion Axée sur les Résultats  (GAR) et l’approche 3×6 de la Réintégration socio-économique, permettra de planter le décor du parachèvement du programme DDR au Congo. Cette formation participe à atteindre le résultat 2 du Projet PBF relatif à un DDR entamé suivant les normes internationales ». Aussi, réitérant l’engagement du PNUD à accompagner le Congo dans ce processus de pacification dans le Département du Pool à travers les actions multiformes , Maleye Diop a ajouté que:  « aujourd’hui, nous assistons à un Congo stable, certes avec une paix fragile ,exprimée par moment et par endroit à travers une cohésion sociale balbutiante et qui commande que tous les acteurs s’attèlent à renforcer le processus de paix, à travers les initiatives inclusives de relèvement communautaire touchant les ex-combattants ».

De son côté, Euloges Landry Kolelas, Ministre Haut Commissaire à la Réinsertion des Ex-Combattants à remercié le Représentant du PNUD pour son implication dans la mise en œuvre effective du projet Consolidation de la paix et démarrage du  DDR dans le Pool, ainsi que l’ensemble des participants. « Le présent atelier relatif au renforcement des capacités des parties prenantes et fournisseurs de services d’appui à la réintégration sur l’approche 3×6 et la gestion axée sur les résultats, venait à point nommé compléter et renforcer cette préparation technique. Cet atelier constituait un moment indéniable dans la préparation des acteurs de terrain pour la mise en œuvre de la réintégration socioéconomique des cibles et bénéficiaires du programme DDR », a-t-il fait savoir.

L’atelier de formation relatif au renforcement des capacités techniques des acteurs du DDR a permis à ces derniers d’être outillés pour accompagner efficacement le processus DDR, le retour de la paix durable dans le Pool, gage du développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =