L’opposant Pascal Affi N’Guessan a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi 7 novembre à Akoupé, à 100 km au nord d’Abidjan.

« M. Affi N’Guessan a été arrêté près de la frontière avec le Ghana. Il était en fuite », a confirmé une source gouvernementale, rappelant que l’ancien Premier ministre, 67 ans, est poursuivi par un mandat d’arrêt.

« Nous avons appris la nouvelle de son arrestation. Nous avons fait le tour des commissariats et postes de police, il n’y est pas. Il est détenu dans un lieu tenu secret. C’est la déduction que nous faisons », a affirmé Me Félix Boble, un de ses avocats.

« Complot contre l’autorité de l’État »

Le procureur Richard Adou a annoncé jeudi que Pascal Affi N’Guessan et l’ancien ministre Albert Mabri Toikeusse étaient « en fuite et activement recherchés ». Avec Maurice Kakou Guikahué, numéro deux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire qui a déjà été arrêté, Pascal Affi N’Guessan et Albert Mabri Toikeusse font l’objet d’enquêtes pour « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme », selon le procureur.

Richard Adou s’est en revanche montré plus ambigu sur le sort d’Henri Konan Bédié, 86 ans, expliquant que compte tenu « de son âge et de ses conditions physiques », les autorités n’avaient pas « jugé nécessaire de procéder à son interpellation ». « Toutes les options sont sur la table », a-t-il toutefois précisé. Samedi, la résidence du président du PDCI était encadrée par un important dispositif policier. AFP