Unis pour abolir la torture et la peine de mort, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la torture au Congo (ACAT) et la Fédération Internationale de l’l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la torture (FIACAT), en présence de plusieurs acteurs des structures privées et publiques, ont tenu, le 29 septembre 2020 à Brazzaville, une réunion de travail sur la prévention de la propagation de la pandémie du Coronavirus dans les lieux privatifs de liberté. Une réunion qui s’est inscrite dans le but de mettre en évidence les différentes actions menées pour booter la pandémie Covid-19 hors milieu carcéral en République du Congo et, par conséquent, mener des actions de plaidoyer en impliquant les partenaires et autorités publiques.

Les participants (acteurs des structures privées et publiques, de la société civile, du centre pénitentiaire, des médecins…), répartis en trois(03) groupes, ont mené des discussions interactives sur “l’amélioration des conditions de détention ; l’identification des actions à mener dans les maisons d’arrêt ; l’identification des actions de sensibilisation et judiciaire pour limiter la propagation du Coronavirus dans les lieux privatifs de liberté”.

Au cours de cette réunion, le directeur général de l’administration pénitentiaire, le Colonel Jean-Blaise KOMO a exposé sur le thème portant « la problématique de la gestion de la riposte à la Covid-19 par la direction générale de l’administration pénitentiaire dans les maison d’arrêt au Congo dans la mise en place d’un dispositif de prévention et de lutte contre le Coronavirus» qui s’est articulé en trois(03) volets: De la menace du Coronavirus Covid-19; Des actions entreprises pendant la période de confinement et des actions menées pendant la période du déconfinement progressif.

Pour lui, pendant la période de confinement, les détenus avaient confectionné des masques, et certains avaient continué leur cursus scolaire pour passer les examens d’état. Lors du déconfinement, L’administration pénitentiaire, comme d’autres administrations, n’est pas restée insensible car elle a mené des actions de désinfection et fumigation.

Par ailleurs, pour le président de L’ACAT, Christian LOUBASSOU, l’intérêt de cette réunion de travail était d’échanger entre partenaires sur la prévention de la propagation de la pandémie du Covid-19 dans les lieux privatifs de liberté.

«Nous avons eu des échanges fructueux qui ont permis d’identifier un certain nombre de plans d’action que nous devrons, dans la mesure du possible, mettre en oeuvre afin d’encorger cette pandémie. Les actions sont d’ordre sanitaire ou médical, humanitaire et judiciaire. Les propositions ont été faites et quitte à nous de faire le plaidoyer sur ces actions en impliquant les partenaires et autorités dans leur mise en œuvre parce que toutes ces actions concourent à la prévention de la propagation de la pandémie du Covid-19 dans les milieux privatifs de liberté » , a-t-il précisé.

La crise sanitaire a mis en lumière une nécessité que nombreux acteurs de la société engagés dans l’action en milieu carcéral appellent de leurs vœux à faire le plaidoyer pour la lutte contre le Coronavirus dans les lieux privatifs de liberté en République du Congo.