Alors que le président Jair Bolsonaro, lui même touché, fait chaque jour la promotion de l’hydroxychloroquine, l’épidémie de Covid-19 continue de faire des ravages au Brésil, où près de 68 000 personnes en sont mortes après une nouvelle journée marquée par plus de 1 000 décès.

Le Brésil a enregistré 44 571 nouveaux cas de contamination au coronavirus et 1 223 nouveaux décès au cours des 24 dernières heures, a annoncé, mercredi 8 juillet, le ministère de la Santé, tandis que Jair Bolsonaro, testé positif au Covid-19 en début de semaine, continue de vanter les mérites de l’hydroxychloroquine.

Au total, le géant d’Amérique latine, qui compte quelque 210 millions d’habitants, déplore 67 964 décès dus au Covid-19 depuis le début de l’épidémie, pour 1 713 160 cas d’infection. Il s’agit du pays au monde le plus touché par la pandémie après les États-Unis.

>> À lire : Le président brésilien Jair Bolsonaro a été testé positif au Covid-19

De son côté, le président brésilien, Jair Bolsonaro, a de nouveau fait la promotion de l’hydroxychloroquine dans un post Facebook publié mercredi. « Je regrette d’informer ceux qui sont contre l’hydroxychloroquine que je vais très bien grâce à elle et que, Dieu merci, je vivrai encore longtemps », a-t-il affirmé.

Le chef d’État brésilien s’est érigé en chantre du médicament également vanté par le président américain Donald Trump – qui a dit l’avoir pris à titre préventif en mai.

Quelques heures après l’annonce de son test positif au Covid-19, mardi, il avait ensuite publié une vidéo sur Facebook, le montrant prendre une pilule d’hydroxychloroquine. « Je prends ma troisième dose, je me sens très bien. Je n’allais pas très bien dimanche, j’étais mal lundi, mais aujourd’hui, je vais encore mieux que samedi », a-t-il lancé en souriant.

Source: France 24 Avec AFP et Reuters