La reprise des classes a bel et bien été effective, dès ce 02 juin 2020, sur l’ensemble du territoire national congolais après 2 mois d’interruption temporaire due à la pandémie du Coronavirus. A cette occasion, le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a effectué des visites de prospection dans plusieurs établissements scolaires publics et privés de Brazzaville pour s’assurer du dispositif sanitaire mis en place à l’endroit des élèves et enseignants.

Ces élèves en classe d’examen(Cm2, 3è et Terminale ) qui attendaient impatiemment cette reprise des cours auront, durant cette période des cours, un volume horaire assez considérable qui leur permettra de s’appliquer, de s’imprégner des nouvelles connaissances, des exercices pratiques, avec support à l’appui, pour préparer leurs examens d’État.
Ce volume est soit 150 heures au primaire, à raison de 30 heures par semaine pour 5 semaines de cours. 168 heures au collège, à raison de 28 heures par semaine pour 6 semaines de cours et 181 heures au lycée, à raison de 30 heures par semaine pour 6 semaines de cours. « Sur le plan pédagogique, nous avons 6 semaines de cours et, par la suite on aura 3 à 4 semaines d’évaluation, d’organisation des examens d’État. Ils ont 6 semaines de cours qui leurs permettront d’évaluer les apprentissages et connaissances acquises, antérieurement par les enfants. Ils ont 6 semaines pour donner aux enfants les nouvelles notions pour consolider tous ces acquis par des exercices pratiques, des exercices d’application, des TD pour permettre aux enfants d’avoir tous les matériaux et rudiments nécessaires qui pourront leur permettre de passer leurs examens d’État, qui interviendront à partir du 14 juillet prochain », a laissé entendre le Ministre Anatole Collinet Makosso.

Après le lycée et primaire Sébastien Mafouta dans le 8è arrondissement Madibou, le ministre Anatole Collinet Makosso a également pris le temps de visiter l’école privée Clés Phenix et les lycées publics Chaminade et Révolution, pour le même rituel de prospection en constatant non seulement la présence accrue des élèves mais effectivement l’installation du dispositif sanitaire relatif aux mesures barrières contre le Coronavirus dans les classes et cours de l’école. Il s’agit des cubitainers servant de cuve d’eau alimentée en eau potable chlorée, gels hydroalcooliques, détergents, seaux qui permettront aux élèves et enseignants de se laver régulièrement les mains.

Partout, dans un jeu de questions-réponses avec les élèves sur le covid-19, ses règles barrières et de transmission, le Ministre n’a pas manqué de les prodiguer des conseils sur ce changement d’habitude en soulignant que « le Covid-19 a une puissance de contamination rapide. C’est pour éviter cette contamination rapide que le gouvernement a pris ces mesures pour faire barrière à cette pandémie. Et pour gagner sur ce pari, il a doté chaque établissement, chaque classe de gels hydroalcooliques, des seaux d’eau pour se laver régulièrement les mains. Nous avons l’obligation de nous en servir à chaque fois. Que la maladie ne vous fasse pas peur ».

Vive satisfaction pour bon nombre d’élèves du lycée collège et primaire qui ont remercié le gouvernement pour les efforts déployés dans la reprise des cours afin qu’ils complètent le volume d’heures crédibles et préparent à bien leurs examens d’État.

A noter que cette réouverture des classes sur toute l’étendue du territoire national, décidée par le gouvernement a été soumise au respect du protocole sanitaire pour garantir la sécurité des élèves et enseignants en cette période de crise due au Coronavirus.