Dans le cadre de l’organisation de la troisième édition du Biashara Networking sur la stratégie à bâtir pour le développement d’une entreprise et l’entrepreneuriat au féminin qui aura lieu à Pointe-Noire en République du Congo le 09 Novembre 2019, la rédaction du PANORAMIK-ACTU a interviewé M. Gildas Itoua , Directeur Général de l’agence Ambition et initiateur de la plateforme Biashara Networking . Il évoque avec tact les initiatives ambitieuses et innovatrices du Biashara Networking acte III.

Les nouveaux défis du 3è millénaire et les enjeux économiques du monde actuel occasionnent des bouleversements considérables dans le champ de vision de la jeunesse en marquant de belle manière sa participation active dans la marche progressiste du monde. Tel est le cas de M. Gildas Itoua, entrepreneur congolais passionné des questions liées à l’entrepreneuriat, de par ses idées novatrices, s’emploie jour après jour à révolutionner le monde de l’entrepreneuriat en République du Congo en organisant les différentes éditions du Biashara Networking.

C’est dans ce sens le Directeur général de l’agence Ambition Gildas Itoua a rappelé l’objectif de cette 3ème édition en soulignant que : « l’idée c’est de développer les entreprises congolaises, d’aider la jeunesse porteurs de projets et de les permettre d’être concurrentielles par rapport aux multinationales« .

Fort des succès des deux premières éditions ayant porté sur des thèmes « l’esprit entrepreneurial: de l’idée à la création d’entreprise » et « les défis post-création d’entreprise : comment les surmonter? », Gildas Itoua a annoncé les couleurs de cette 3ème édition en précisant que : « là, nous allons parler de la stratégie. Donc après avoir créé l’entreprise et pu résoudre quelques difficultés liées à la création d’entreprise, quelle stratégie mettre en place pour que votre entreprise puisse se développer , comment faire pour diversifier ses activités, comment faire pour choisir un partenariat de prestataire extérieur ? ».

Par ailleurs, il a dégagé la particularité du Biashara Networking acte III qui sera constitué en deux panels ,par rapport aux précédentes éditions . Le premier portant « Saisir les nouvelles opportunités dans les chaines de valeur des entreprises: la stratégie de domination des coûts » et le second sur « L’entrepreneuriat au féminin: les femmes s’imposent ». Véritable innovation pour cette 3èmeédition. Une manière d’encourager la gente féminine à entreprendre.

Aperçu des panélistes.

Poursuivant l’entretien, Gildas Itoua a indiqué que lors de cet événement il y aura un village artisanal (exposition), un Master Class sur la question: quel choix de statut juridique pour son projet ?

Répondant aux préoccupations concernant les conditions de participation à ce forum, sur les attentes ainsi que sur l’appel lancé aux sponsors, le Dg de l’agence Ambition a toit d’abord signalé que : pour participer ,il faut s’acquitter d’une somme de 10.000 fcfa. Ensuite , il a ajouté que son but c’est de « changer le narratif des entreprises congolaises qui meurent au bout d’un an ou 2 ans« . Il a émis le vœu de voir les congolais se rendre compte que « l’entrepreneuriat, c’est la voie qu’il faut choisir, non seulement pour développer son pays mais, pour être aussi un acteur incontournable de développement ». D’où l’idée de conscientiser la jeunesse à travers les assises du Biashara Networking.

Enfin, il a souligné avoir peu de sponsors qui l’accompagnent, excepté quelques partenaires fidèles. Nonobstant que l’agence Ambition est le premier partenaire qui, grâce à ses bénéfices, contribue tant soit peu à organiser les événements liés à l’entrepreneuriat, l’initiateur a appelé les sponsors à l’accompagner dans ce louable projet et a invité les congolais à prendre part à cet événement afin de booster la jeunesse congolaise à l’entrepreneuriat.

Rappelons que le Biashara Networking reste un rendez-vous de marque qui incarne l’ambition d’offrir un espace de transmission et de partage d’expérience entre entrepreneurs accomplis et la jeune génération d’entrepreneurs ou des personnes désirant entreprendre. L’agence Ambition, installée au Congo, est une agence de communication et de marketing.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =