Depuis plus de trois ans que  Madame Simone Loubienga , occupe les locaux de la Mairie de Bacongo en sa qualité d’Administrateur-Maire de cet Arrondissement 2. Avec plein  de projets innovateurs et importants, la Mairie de Bacongo tend organiser  du 05 juillet au 20 septembre 2019  dans l’enceinte du Square de Gaule  un  « Village récréation ». Une initiative pour occuper la jeunesse afin qu’elle passe des agréables moments pendant les grandes vacances. Dans une interview consacrée au site PANORAMIK-ACTU.COM, Madame Simone Loubienga fait le point.

PANORAMIK-ACTU : Du 05 juillet au 20 septembre 2019, la Mairie de Bacongo compte organiser une kermesse. Quel en est l’objectif et pourquoi avoir choisi le Square de Gaule comme lieu ?

Simone Loubienga : C’est plus de deux(02) ans déjà que nous organisons ce genre d’activité pendant les vacances en faveur de nos populations notamment les papas, mamans et enfants. Cette activité n’est pas une kermesse, à notre niveau nous l’avons intitulé « village récréation ». Cette année, nous avons opté pour le Square de Gaule par rapport à son emplacement pour les habitants de Bacongo, et de ceux des Arrondissements limitrophes notamment Makélékélé, Poto-Poto, Moungali…

Ce site historique qui se trouve dans la circonscription de  Bacongo présente des normes sécuritaires. Nous serons bientôt en période de vacances et nous ne voulons pas que les enfants longent inutilement les rues de Bacongo.

P-A : Quelle sera la particularité de cette kermesse par rapport à d’autres organisées dans la circonscription de Bacongo ?

S.L : Comme nous l’avons dit tantôt que ce n’est pas une kermesse mais plutôt un village culturel qui regroupera plusieurs activités culturelles et commerciales tel que la vente d’objets d’art, des ateliers de peinture. Plusieurs artistes de toute catégorie viendront exprimer leur talent. Outre cela, il y aura divers jeux ludiques pour les enfants notamment la balançoire, le awalé, le ludo, le jeu d’échec,  le jeu de dame, le ngola, le monopoli…

P-A : Pourquoi la Mairie de Bacongo ne veut pas oganiser ce village culturel dans l’enceinte du centre culturel Sony Labou-tansi, au lieu de la tenir à quelques mètres de là ? Existe-t-il un conflit d’intérêt entre la Mairie de Bacongo et le Cercle  culturel Sony Labou-tansi ?

S.L : Je vous rappelle que les échéances précédentes ont été organisées à l’école primaire e trois (3) francs de Bacongo. La Mairie de Bacongo n’a jamais organisé une activité de ce genre dans l’enceinte du cercle culturel Sony Labou-tansi. Toutefois, il n’est pas exclu que la Mairie en organise en ce lieu. Je vous signale que les kermesses organisées au cercle culturel Sony Labou-tansi favorisent la plupart du temps les adultes ; ce qui délaisse les enfants.

Pour équilibrer les choses, nous avons porté notre choix au Square de Gaule pour que les enfants se retrouvent aussi dans le cadre de la distraction et du loisir. Donc,  les parents pourront venir avec leurs enfants, il y aura un espace pour adultes et un autre pour les plus petits.

La Mairie de Bacongo n’a pas un quelconque conflit d’intérêt avec le cercle culturel Sony Labou-tansi.

P-A : Les places sont souvent vendues à des prix exorbitants. Avec la crise économique que connait la République du Congo, la Mairie de Bacongo tend verser une somme à la recette municipale au terme de cette activité ?

S.L : C’est un village organisé en partenariat avec une ONG. Il y aura notre receveur  secondaire qui ira sur les lieux pour faire le point et le suivi. Les deux parties auront chacune une part, et une autre part d’argent sera versée à la recette municipale.

P-A : Durant la tenue de ce village culturel, les conditions hygiéniques seront respectées ? Aussi, l’autorité de la Mairie sera –t-elle établie pour garantir la sécurité des usagers ?

S.L : Exactement, les conditions seront respectées. Ce site comprend un bloc sanitaire propre, une bâche à eau. Le reste dépendra de la conscience de tout un chacun.

P-A : Quel message lancez-vous à l’endroit des populations de Bacongo et des Arrondissements limitrophes ?

S.L : Les vacances approchent et les enfants doivent se reposer, se récréer, se vider un peu la tête à travers des jeux ludiques. Tout ceci pour passer des moments agréables et que les populations répondent présentes car elles ne seront pas déçues.

L’équipe du site PANORAMIK-ACTU.COM vous remercie pour le temps accordé à cet entretien.