Le Coordonnateur national du Think Tank la voix du peuple , Fabus MBEH, a animé un point de presse ce 30 septembre 2019 à Brazzaville où il a annoncé l’organisation d’une journée de la relance économique axée sur le thème : «Apport du secteur privé dans la relance économique du Congo » .

Devant les chevaliers de la plume et du micro, Fabus MBEH a expliqué le bien fondé de sa communication en dégageant l’enjeu principal qui est de reconnaître que la caractéristique majeure de la diversification de l’économie est qu’elle relève du secteur privé et non du secteur public.

Ainsi, indiquant la tenue de cet atelier de réflexion prévu pour le 9 novembre 2019 à Brazzaville dénommé « journée de la relance économique » , Fabus MBEH a dégagé le but final de cette assise qui permettra à ce que le secteur privé joue pleinement son rôle dans la relance de l’économie en République du Congo.
« Fort de ces observations, le Think tank la voix du peuple prévoit d’organiser une journée de la relance économique avec pour thème : Apport du secteur privé dans la relance économique du Congo, dans le but de créer un cadre de concertation public-privé afin d’améliorer l’environnement des affaires et d’édifier l’opinion nationales sur le fait que le secteur privé est une source de croissance et créateur de richesse et d’emplois », a-t-il fait savoir.

En outre, attristé par la situation économique et financière difficile que traverse la République du Congo , qui a conduit par la suite à la conclusion d’un important accord avec le FMI après de multiples efforts du gouvernement congolais, le Coordonnateur national du Think Tank la voix du peuple, Fabus MBEH a rappelé ,toutefois que : « ce sont les entreprises qui pilotent l’activité économique et produisent des richesses et des emplois », car a-t-il laissé entendre que : « nous avons avons beaucoup de jeunes qui chôment et ce n’est pas l’État qui va leur trouver de l’emploi mais le secteur privé ».

De ce fait, comment préserver le privé existant et motiver le privé entrant ou nouveau? Quel est le cadre dans lequel le gouvernement va interagir avec les entreprises ? Quel est le rôle de l’État dans cette interaction ? De quelle façon les ministères concernés suivent-ils le secteur privé dans son action? sont autant des questions qui seront élucidées au cours de cet atelier qui réunira tous les acteurs du secteur privé.

A noter que le Think tank la voix du peuple est une plateforme qui a pour but de rassembler les intellectuels congolais sans aucune distinction , de proposer les pistes de solutions sur les questions qui touchent la vie de la nation et d’accompagner les institutions de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
22 × 5 =