La Dynamique citoyenne Vumbuka, par la voix de son président Donald Fylla Saint-Eudes,a organisé ce 18 juillet 2019 à Brazzaville, en présence de plusieurs autorités nationales, une conférence-débat sur le développement local et communautaire. Cette rencontre scientifique a eu pour objectif de permettre aux différents acteurs et sympathisants de l’arrondissement 2 Bacongo de s’imprégner des questions relatives à la gestion administrative locale, avec la participation des populations qui y vivent.

Deux (02) thèmes majeurs ont constitué l’ossature de cette conférence-débat. Parmi lesquels: « Le Comité de gestion et de développement communautaire, en République du Congo : qu’en est-il ? » , expliqué Exaucé Mbemba-Samba, directeur des compétences et institutions locales au ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, et « La démocratie participative, comment stimuler l’implication des habitants au développement de leur quartier », cas de la ville de Lyon,
9ème arrondissement, présenté par Hubert Julien-Laferrière , député de la République en marche de la 2ème circonscription du Rhône. 

Ainsi, les panélistes ont non seulement fait part de leur expérience mais ont aussi expliqué et discuté de manière à fournir aux populations et sympathisants de Bacongo les notions de gestion et d’organisation participative dans le cadre de la décentralisation afin de permettre à cette population de s’impliquer davantage aux efforts de développement de leur arrondissement.

Par ailleurs, après avoir évoqué les enjeux et attentes des habitants sur les questions du partage de décision, sur la mise en place des outils de concertation entre citoyens dans une communauté donnée, le député français Hubert Julien-Laferrière s’est dit satisfait de ce débat constructif qui a permis d’échanger les expériences entre la France et le Congo, entre Lyon et Brazzaville. « On a deux Etats qui ont une tradition de centralisatrice et on a tous les deux fait des efforts pour à la fois décentraliser et en même temps donner la parole aux citoyens. On voit bien qu’il faut pouvoir échanger nos expériences parce que la participation des citoyens ne s’organise pas que dans la loi, c’est par la pratique et surtout par l’échange d’expériences qu’on peut faire, en sorte que les citoyens croient de plus en plus dans leur démocratie, parce qu’ils s’y participent; ce bien-sûr dans le respect des prérogatives de chacun. Il ne s’agit pas de donner tout le pouvoir mais plutôt de faire participer les citoyens à la décision publique », a fait savoir le député de la République en marche de la 2ème circonscription du Rhône.

De son côté, Exaucé Mbemba-Samba ,directeur des compétences et institutions locales au ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, a rappelé à cette occasion que les Comités de gestion et de développement communautaire (CGDC), dans le cadre de la décentralisation, ont été institués par la Constitution du 25 octobre 2015 puis mis en œuvre , avec pour objectif de permettre à la population de participer aux efforts de développement de leur communauté respective. « Les CGDC dans les collectivités locales,quartiers,agglomérations et villages, ne sont pas encore mise en place car les conditions ne sont pas encore réunies pour les rendre opérationnels. Mais dans si peu de temps, le cadre juridique sera complété pour que les CGDC aient ,effectivement, tous les outils textuels pour un meilleur fonctionnement », a laissé entendre Exaucé Mbemba-Samba .

Photo de famille du président de Vumbuka entouré des panélistes et de plusieurs invités dont le ministre d’Etat, directeur de cabinet du chef de l’Etat, Florent Ntsiba.
 

Cette conférence-débat a été un riche moment de partage d’expérience et de connaissance autour des questions axées sur le développement communautaire et local avec la participation des citoyens. « C’est pour permettre aux populations de Bacongo de s’emparer de la thématique locale dans le cas d’actions communautaires qui nous rassemble autour de nos quartiers, cités pour un envol véritable et, ce pour le renouveau de Bacongo . Cet arrondissement a une histoire et une mixité sociale importante », a conclu le conseiller Fabrice Donald Fylla Saint Eudes, initiateur du projet.