Le Bureau régional de l’UNESCO en République du Congo, à travers le projet CFIT, organise du 16 au 20 septembre 2019 à Brazzaville un atelier international de renforcement de capacités des formateurs de formateurs en apprentissage en ligne. Cette assise, ouverte ce 16 septembre par le Ministre de l’Enseignement Supérieur Jean-Richard Bruno Itoua, en présence de son homologue des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique Léon Juste Ibombo ainsi que des experts internationaux, permettra d’améliorer les compétences professionnelles des enseignants pour exploiter les TIC dans les multiples domaines de l’économie numérique concernant l’apprentissage en ligne et développement du matériel pédagogique.

Cinq (05) jours durant, les participants nationaux et internationaux composés d’éducateurs, d’enseignants, de directeurs et administrateurs en TEI, seront formés dans 03 domaines respectifs. Il s’agit de l’élaboration de matériels d’apprentissage en ligne ; adaptation du modèle de plateforme dédiée aux enseignants de Kopano (Namibie) ; mise à l’essai du guide pour l’élaboration et la mise en œuvre de cadres de programmes de formation pour enseignants.

Pour ce faire, Mme Florence Sereo, Spécialiste Programme Unesco Siège, au nom du Représentant de l’Unesco au Congo, a fait savoir que : «  cet atelier permettra d’exploirer le concept de ressources éducatives libres. La plateforme de formation en ligne de la Namibie Kopano permettra également aux enseignants de pérenniser les échanges à travers le net ».

De son côté, le Ministre de l’Enseignement Supérieur du Congo-Brazzaville Jean-Richard Bruno Itoua, en sa qualité de président de la Commission Nationale Congolaise pour l’Unesco, ouvrant les travaux de cet atelier, a rappelé aux participants le bien-fondé de cette formation afin qu’ils soient suffisamment outillés sur les fondamentaux de l’apprentissage en ligne. « Il s’agit, à travers ce programme, de faire de tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur, enseignants, personnel et étudiants, des utilisateurs avertis, voire des développeurs de technologie numérique afin d’améliorer l’efficacité des enseignants et des apprentissages et de faire réellement de l’Enseignement Supérieur le moteur de développement de notre pays. Je jure pouvoir compter sur votre assiduité à cet atelier parce que nous allons démultiplier ces expériences innovantes sur la base du modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition) », at-il indiqué.

Ainsi donc, les participants, à l’issue de ces assises, doivent être en mesure entre autres de concevoir, développer et adapter des supports d’apprentissage, examiner le modèle de plateforme Kopano (Namibie) pour la mise en réseau et déballer le Guide de l’Unesco.

Photo de famille

Cet atelier, qui sera clôturé le 20 de ce même mois, constituera un socle de renforcement pour les communautés de pratique en charge de l’éducation en vue de fournir à ces acteurs du système éducatif un enseignement et un apprentissage de qualité.

Crédit Photo 2: La Brèveonline