Dans le cadre de la mise en œuvre et de l’acquisition des fondamentaux en Intelligence Artificielle et en Robotique, un atelier de formation s’est tenu du 28 au 30 mai 2019 à Brazzaville qui a réuni plus d’une centaine de participants des différents corps d’enseignants scientifiques. Organisé par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture  (UNESCO), ce séminaire portant sur le développement des expériences en sciences permettra de donner aux élèves des écoles primaires, secondaires et universitaires, la possibilité d’effectuer des travaux pratiques en relation avec leurs disciplines de prédilection à savoir la physique, la chimie et la biologie.

Trois (03) jours ont donc suffit aux chercheurs, Inspecteurs et Enseignants des sciences physiques et sciences de la Vie et de la Terre de la ville de Brazzaville, avec un accent particulier de la femme, d’apprendre le fonctionnement des logiciels qui permettent de fabriquer des robots et de les programmer. Les séminaristes se sont appropriés les habiletés techniques en terme de manipulation des kits de micro-sciences et l’acquisition des fondamentaux en Intelligence Artificielle et en Robotique.

Au terme de cette session de formation, les participants ont recommandé au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.

Il s’agit de : créer un centre d’Excellence de Micro-sciences au Congo;  mettre en place une Commission de rédaction des protocoles des travaux pratiques conformément aux programmes scolaires congolais; doter tous les établissements scolaires des kits;  d’acquérir l’outil informatique et la disponibilité de la connexion internet dans tous les établissements scolaires, au moins dans les grandes villes de l’hinterland pour consolider et perpétuer les connaissances acquises en Intelligence Artificielle et Robotique, donc susciter la créativité et l’innovation.

C’est dans cette perspective que le Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Adolphe Mbou Maba, clôturant cet atelier s’est dit être satisfait des résultats. « Vous avez été édifiés sur l’installation de l’application MITAPP INVENTOR, un logiciel de formation à la programmation mobile qui permet d’effectuer des applications sur les téléphones Android. Vous êtes parvenus à monter et à tester cette application. Au regard de l’analyse des résultats auxquels vous êtes parvenus, nous ne pouvons que nous satisfaire du travail accompli et de l’exécution des différents programmes qui étaient soumis à votre expertise », a indiqué  Mbou Maba.

Notons que l’appropriation de ces enseignements et kits dont été bénéficiaires les enseignants seront vulgarisés dans les différentes écoles, collèges, lycées et plus particulièrement au lycée scientifique de Massengo.