A l’occasion de la réunion des Experts de l’Afrique Centrale consacrée à l’examen du projet de Déclaration sur la position commune prélude au Sommet de l’action sur le climat prévu à New York le 23 de ce mois à New York, les Ministres de la CEEAC en charge de l’environnement se sont entretenus, ce 07 septembre 2019 à Brazzaville , au cours d’une réunion typiquement ministérielle, présidée par M. Clément Mouamba, Premier Ministre de la République  du Congo.  Organisée par les Républiques du Congo et du Gabon, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, cette réunion a pour objectif de préparer la Sous-Région au Sommet indiqué ci-dessus et à permettre ainsi de garantir les meilleures chances de valorisation de la contribution des forêts d’Afrique Centrale sur la scène internationale.

Prenant acte des conclusions des travaux des experts, les Ministres de la CEEAC ont procédé à un échange de point de vues sur les questions liées à l’environnement et au climat à savoir: la présentation générale du Sommet de New York, la présentation de la stratégie de communication, de l’adoption du projet de Déclaration de position commune et de la présentation des priorités d’adaptation de l’Afrique Centrale dans le cadre de l’initiative d’Adaptation de l’Afrique.

Au cours de cette rencontre ministérielle, les Ministres de la CEEAC en charge des questions environnementales

ont félicité le Conseil Climat du Gabon pour la qualité des travaux en rappelant, par ailleurs, la nécessité de prendre en compte à sa juste valeur, le potentiel des forêts et autres écosystèmes du Bassin du Congo, et en exhortant les États à renforcer les Contributions Déterminées au niveau national afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris.


Ainsi, dans son mot liminaire, le Premier Ministre, Chef de Gouvernement de la République du Congo Clément Mouamba, ouvrant les travaux de cette réunion extraordinaire, a d’abord rappelé le contexte de ladite réunion, permettant à la Sous-Région de parler d’une seule voix au Sommet de l’action pour le climat, puis a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à soutenir les efforts et initiatives de la Sous-Région adressant les mêmes objectifs.  » Il s’agit désormais pour nous d’amener la communauté internationale à reconnaitre ces efforts et à en faire bénéficier les concours nécessaires pour renforcer la gestion durable de ce patrimoine devenu commun », a-t-il fait savoir.


A l’issue des travaux, des recommandations ont été faites par les Ministres notamment d’héberger les fonds climatiques mobilisés en faveur de la Sous-Région à la BDEAC et, l’élaboration par les experts d’éléments de langage pour chacune des 9 coalitions du Sommet de New York.


C’est dans ce cadre que Jean-Claude Gakosso, Ministre des affaires étrangères du Congo a fait part de sa satisfaction du fait que les États d’Afrique Centrale venaient d’adopter le projet de Déclaration sur la position commune dans le cadre du Sommet de l’action sur le climat. Aussi, a-t-il indiqué :  » Notre choix d’aller uni à New-York procède de notre engagement commun de créer des synergies dont l’action en ce qui concerne les questions environnementales. L’Afrique a toujours été mieux comprise lorsqu’elle parle une seule voix. Le projet de Déclaration que nous venons d’adopter dresse un tableau saisissant de ce que nous entendons faire de manière concrète et en toute responsabilité « .


M.Fortunato Ofa Mbo Nchama , président de la BDEAC , a pour sa part, exprimé le soutien indéfectible de la banque.  » La BDEAC s’est engagé a apporté un appui au pays de l’Afrique Centrale afin de les aider à tirer profit de la finance climatique et de leur assurer un développement sobre en carbone et résilience au changement climatique « , a-t-il souligné.


A noter que cette réunion extraordinaire des Ministres de la CEEAC a permis à ces derniers d’avoir une approche collective sur la position commune dans le cadre du Sommet de l’action sur le climat qui constitue désormais une urgence mondiale. Le Sommet de New-York constituera un tournant dans la ferme volonté de lutter contre le changement climatique.