Le nouveau siège administratif de l’inspection générale d’État (IGE) a fait l’objet d’une réception provisoire, ce 08 juin 2020 à Brazzaville, sous les auspices du Secrétaire général de la présidence M.Jean-Baptiste Ondaye. Cette cérémonie de réception, tenue en présence des autorités nationales, s’est s’inscrite dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents de cette institution afin que celle-ci retrouve sa vigueur et plus de responsabilité dans la gestion des affaires publiques à tous les niveaux.

Après d’importants travaux de réhabilitation effectuée, le nouveau local de l’IGE comprend en son sein : le bureau du contrôleur général d’État avec son secrétariat particulier et son service du protocole, les bureaux de la direction des études, de la documentation et de l’informatique, les bureaux de la direction administrative et financière ainsi que ces services, les bureaux des chefs de mission, les bureaux des consultants et experts, la salle des inspecteurs et autres agents et enfin la salle de réunion.

Dans son mot de circonstance, le contrôleur général d’État M. Germain Kiamba a rappelé les différentes prérogatives de cette institution administrative qui concerne le suivi et la régulation de la gouvernance de l’Etat, en veillant au respect scrupuleux des lois et règlements de la République.
 »Que son Excellence M. le Président de la République trouve ici, l’expression de notre parfaite reconnaissance en ce qu’il vient de doter l’IGE d’un siège. C’est aussi pour nous l’occasion de remercier le ministre d’État directeur de cabinet du Président de la République pour son implication personnelle dans l’aboutissement heureux de l’aménagement de ce cadre de travail et M. le secrétaire général de la présidence pour les orientation avisées. Ce nouveau siège va permettre de booster l’efficacité du travail et d’impacter positivement nos performances », a-t-il indiqué en remerciant les autorités gouvernementales.

Ainsi après avoir coupé le ruban symbolique ouvrant ce local, le Secrétaire général de la présidence Jean-Baptiste Ondaye a indiqué que : « la dotation de l’IGE d’un siège équipée est sans contexte, la concrétisation de l’engagement du Président de la République dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles, désormais de contrôle, d’audit de notre pays en vue d’atteindre des meilleures performances dans la gestion des affaires publiques à tous les niveaux ».

En outre, il a appelé l’ensemble des agents de l’IGE à intérioriser l’interpellation du chef d’État liée à leur vigueur et à leurs responsabilité dans le service public rendu.  »En vous dotant de ce siège, nous nous attendons à la dynamisation et à l’amélioration du fonctionnement des services dans la mise en exergue des nouvelles exigences normatives des institutions supérieures de contrôle, internationalement reconnues » , a-t-il ajouté.

A noter que l’ Inspection Générale d’État (IGE), placée sous l’autorité du président de la République est un organe administratif de contrôle, d’audit, d’investigations, d’évaluation d’études et de conseil auprès des services publics.