Le président de la Commission Nationale Electorale Indépendante, Henri Bouka a lancé, le 11 janvier 2021 à Brazzaville, une session de formation à l’endroit des membres des différentes commissions administratives. Cette session de formation, organisée par la CNEI va permettre à ces membres de mettre à jour les listes électorales de Brazzaville, Kintélé, Ignié et Île Mbamou par rapport à l’élection présidentielle de mars 2021.

Au cours de cette formation, “ Le droit du suffrage: conditions de son exercice ” et “ l’enrôlement des électeurs ” ont été les thèmes majeurs présentés respectivement par le président de la CNEI Henri Bouka et le préfet Directeur général des affaires électorales, Antoine Evoundou.

« La nouvelle norme en matière d’inscription des électeurs devrait vous y aider puisque, désormais, comme sous d’autres cieux et à travers les continents et les nations, le candidat à l’inscription reçoit de la commission un formulaire de demande d’inscription qu’il remplit lui-même et que vous ne faites que contrôler, au vu des pièces justificatives présentées. Cette nouvelle norme en matière d’inscription va vous aider à mieux faire et bien » , a souligné le président de la Commission nationale électorale indépendante, tout en leur rappelant que la liste électorale reste le document nécessaire dans une quelconque élection politique, sinon il n’y aurait pas vote.

En outre, il a appelé ces acteurs à plus de responsabilité afin que cette élection soit transparente, juste et équitable.

A cet effet, “après cette opération, les populations doivent aller vérifier et contrôler leurs noms sur les listes ” , a-t-il conclu.