Venus des différents quartiers de Brazzaville, les amoureux et supporters ont envahi le gymnase Étienne Monga dans le 5è arrondissement Ouenzé pour assister à la 1ère édition du tournoi Grand gala des combats individuels de judo tenu du 2 au 3 novembre 2019. Placée sous le patronage de l’Association Alphonse Nguesso que dirige Gildas Ambendet Nguesso en partenariat avec le club Tosa Obika du président Francis Ata, cette compétition qui a réuni 428 athlètes répartis en 35 clubs avait pour but de rassembler la jeunesse congolaise autour des valeurs sportives.

Dans une ambiance festive et sportive, les 428 judokas de plusieurs clubs se sont affrontés durant 2 jours. Chaque athlète a livré au moins 12 combats en élimination directe pour et être en finale.

Par la voix de ses collaborateurs, Gildas Ambendet Nguesso, président d’honneur de l’Association Alphonse Nguesso et initiateur du tournoi a laissé entendre que leur action consiste à rassembler la jeunesse autour des idéaux de cohésion, de discipline en promouvant les valeurs saines afin de maintenir le climat de paix, de sécurité propice au développement du Congo. A-t-il ausi affirmé que :  » le sport étant la véritable locomotive de la jeunesse est un pilier important de la vision de notre association. Nous avons donc entrepris d’organiser ce tournoi afin de contribuer à rehausser l’image du sport en général et du judo en particulier et surtout d’offrir une plate-forme pour l’expression des jeunes judoka congolais ».

Après avoir réalisé des bonnes prestations, le classement final du côté des hommes par catégories se présente comme suit: -55kg c’est Diakanoua le 1er ; – 60kg c’est Motikabeka Jonathan le vainqueur ; -66kg c’est Ayimba Gloire ; – 73kg c’est Pellet Josué ; -81kg c’est Booko Lofimbu Djodjo ; – 100kg le vainqueur est Lushiku et en +100kg c’est Kossy qui a régné en maître. Chez les dames, Yanfu Lydie est sortie victorieuse dans la catégorie -48kg ; en -57kg la 1ère place est revenue à Ursula Ngankieni ; en -63kg c’est Oyoma Elsa et Mboumba Blanche a occupé la 1ère place du podium. Ce qui a donné lieu pour ces lauréats de recevoir des médailles ,trophées et kimonoi.

Au terme de la compétition, Francis ATA co-orfanisateur du tournoi et président du club Tosa Obika a remercié particulièrement l’Association Alphonse Nguesso pour les actions menées à l’endroit de la jeunesse Congolaise pour le judo et a aussi félicité l’ensemble des responsables des vous ayant pris part à ce tournoi. Malgré la crise que sévit au sein de la fédération du judo, il a émis le voeu de voir le ministère des sports prendre ses responsabilités afin de mettre en place une fédération et ce, pour l’avenir du judo.

La 1ère édition de ce tournoi a été placé sous le signe de l’unité de la jeunesse congolaise. Présente au Congo il y a de cela 10 ans, l’Association Alphonse Nguesso poursuivra ses activités sur l’ensemble du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
26 − 6 =