Devant les chevaliers de la plume et du micro, le président du parti politique Les Souverainistes Uphrem Dave MAFOULA a annoncé, le 7 juillet 2020 à Brazzaville, sa candidature à l’élection présidentielle de 2021 en République du Congo.

Au cours de cette déclaration, il a évoqué quelques questions d’actualité et les enjeux futurs du Congo notamment les situations difficiles que traversent les congolais relatives à la pandémie Covid-19, les conditions de vie difficiles des congolais, les grands désordres (économique, budgétaire, social, environnemental) que subit le Congo, l’avenir du Congo qui nécessite une nouvelle impulsion ou un tout autre système de valeur qui soit conforme aux nouvelles aspirations du peuple congolais. D’où l’intérêt majeur de déclarer sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

«J’ai la conviction que face à ces nombreux défis, une vision claire, une action cohérente et un langage de vérité doivent permettre de rétablir la confiance, de construire notre pays et de le rassembler dans la justice sociale. Fort de tout cela, je veux prendre mes responsabilités d’homme politique, mu par le devoir sacré de rendre à mon pays tout ce qu’il m’a donné, je déclare, devant vous, que je suis candidat à la présidence la République et je place ma candidature sous le signe de l’audace et du renouveau. Le renouveau est la victoire sur notre souffrance », a-t-il déclaré.

Pour lui, cette candidature est loin d’être une fantaisie, bien au contraire, c’est l’aboutissement d’une réflexion mure nourrit des échanges fructueux qu’il a eu sur le terrain et par l’ambition de consacrer la fraicheur de ses idées et de son énergie au service de son pays.

«J’en appelle donc, aux jeunes générations de voir dans ce combat leur propre combat, celui du changement que nous appelons tous de nos vœux, que nous souhaitons le plus ardemment. Il est question de se lever, de se rassembler afin de créer les conditions du changement. L’occasion nous ait donné ici de construire un nouveau leadership en vue d’une société juste. A toutes et à tous autour de cet idéal et de ce combat commun, réunissons-nous et fédérons nos forces », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président du parti politique Les Souverainistes, Uphrem Dave MAFOULA a fait savoir qu’il ne reste plus qu’à se rassembler du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest pour réarmer le Congo sur le plan moral, éthique, civique, éducatif, philosophique et enfin démocratique car ,a-t-il précisé, «on ne devrait pas gouverner en opposant les congolais entre eux, les jeunes et les plus anciens ».

Ainsi donc, il a appelé les congolais à l’unité nationale en leur proposant «Nouvel’ R » ,un mouvement citoyen fondé dans le but de rassembler, au-delà des appareils politiques, toutes celles et tous ceux qui mènent au quotidien le combat de l’émancipation du peuple congolais.

«Ce mouvement, c’est le vôtre et il vous attend. Nouvel’ R, c’est une nouvelle vision, des nouveaux visages et un nouveau leadership » , a-t-il conclu en prenant l’engagement de la victoire de 2021.