Candidat à l’élection présidentielle de mars 2021 en République du Congo, le président du parti politique Les Souverainistes, Uphrem Dave MAFOULA a présenté, le 21 janvier 2021 à Brazzaville, son projet de société intitulé “ Le contrat présidentiel ”. Projet qu’il entend mener durant son quinquennat une fois installé à la magistrature suprême.

Après l’annonce de sa candidature en juillet 2020 https://panoramik-actu.com/presidentielle-de-2021-dave-mafoula-annonce-sa-candidature/ , Dave Uphrem Mafoula, face à la presse nationale et internationale, a dévoilé les grandes lignes de son projet de gouvernance assis sur un Programme de Convergence d’Actions pour la Relance Economique (PROCARE). Projet axé sur dix (10) piliers prioritaires et stratégiques. Il s’agit entre autres l’éducation, l’emploi, l’économie, l’industrie, la justice, l’entrepreneuriat.

Pour lui, le Procare est un système d’actions dont la finalité est l’auto-financement de l’économie par la réaffectation au secteur productif des économies réalisées sur la réduction des dépenses publiques.

« Fruit de nos échanges, ce projet intitulé “contrat présidentiel” est porté par l’ambition de transformer le Congo afin de donner son unité, sa fierté, sa force, son équilibre économique et sociale. Le Contrat présidentiel est un programme audacieux qui vise à établir un cadre plus propice permettant à chaque compétence congolaise, chaque talent, de s’exprimer et d’être le champion de son domaine. Il propose le primat de l’économie sur la politique, l’indépendance de la justice. Il s’articule autour de l’équilibre des ménages des entreprises et de l’État » , a précisé le candidat Dave Uphrem Mafoula au cours de cette conférence de presse.

Épinglant quelques maux qui minent le Congo, le président du parti Les Souverainistes entend non seulement créer une banque pour la jeunesse congolaise dont le but est d’accompagner les efforts et initiatives des jeunes entrepreneurs et autres acteurs de développement mais aussi créer des maisons de centres sociaux de jeunesse.

Une fois élu, a-t-il poursuivi, il proposera la réactualisation du Conseil national de la jeunesse, la réactualisation de toutes les contributions et participations du Congo sur les espaces institutions et rencontres des jeunes au niveau national et international.

Par ailleurs, le contrat présidentiel prévoit néanmoins la réduction du nombre de députés en passant de 151 à 90, la baisse des émoluments du Président de la République, ministres et députés.

« Soyons plus constructifs et positifs. Je suis profondément et entièrement convaincu que nous sommes la solution. A celles et ceux qui croient en ce combat, je vous dis qu’il est aussi le vôtre » , a fait savoir Dave Uphrem Mafoula appelant la population congolaise à trouver en son projet de société “Le contrat présidentiel”, une manière de penser le changement du Congo en offrant à la jeunesse congolaise un avenir meilleur et une amélioration de leurs conditions de vie.