Ce 06 janvier 2021, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Bruno Jean-Richard ITOUA, a procédé officiellement à l’installation de l’équipe dirigeante de l’Université Dénis Sassou-Nguesso située à Kintele au nord de Brazzaville. Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire de Kintele, du Recteur de l’Université Marien NGouabi, des responsables en charge des questions d’éducation et de l’application de la politique d’enseignement supérieur au Congo.

Nommés en Conseil de Ministres le 24 décembre 2020 en République du Congo, ces nouveaux membres sont désormais installés dans leurs nouvelles fonctions avec pour objectif de permettre à l’Université de Dénis Sassou-Nguesso (UDSN), moderne soit-elle, de contribuer à l’émergence, l’industrialisation et la modernisation de la République du Congo.

Dans son mot de circonstance, la Maire de Kintélé Stella Mensah Sassou-Nguesso, souhaitant une cordiale bienvenue aux invités, a dit bon vent à la présidence de cette Université, conformément aux missions assignées, à l’effet de relever les défis qui s’imposent aux membres, de garantir l’avenir de la jeunesse congolaise et d’assurer une relève digne. « L’ Université Dénis Sassou-Nguesso a la lourde responsabilité de former l’élite intellectuelle du Congo et de l’Afrique » , a-t-elle précisé.

A ce propos, elle a appelé la communauté estudiantine bénéficiaire, d’en faire bon usage pour que ce cadre par excellence d’apprentissage soit préservé contre tous comportements déviants.

Après avoir installé l’équipe dirigeante de l’UDSN, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Bruno Jean-Richard ITOUA a félicité ces membres et les a exhortés, chacun en ce qui le concerne, à travailler en équipe pour faire rayonner cette Université.

Le Ministre Bruno Jean-Richard ITOUA installant les différents membres…

« L’histoire est donc en marche. Le Congo se dote enfin d’une deuxième université publique. Ici, nous espérons désormais poser des jalons pour un Congo nouveau, former des ingénieurs et des scientifiques dans les domaines où ils n’étaient pas formés avant dans ce pays, instaurer une excellence d’un certain niveau qui puisse s’imposer, non seulement au Congo mais aussi au niveau de la sous-région en Afrique » , a-t-il indiqué, en leur rappelant que la formation des jeunes demeure le souci permanent du Chef de l’État.

Au nom de toute l’équipe installée, le nouveau président de l’Université Dénis Sassou-Nguesso, le Pr Ange Antoine ABENA a remercié et exprimé la profonde reconnaissance aux plus hautes autorités pour la confiance placée à leur égard car, a-t-il déclaré, «nous voulons sincèrement et humblement que cette universités façonne aussi les citoyens. L’Université Denis Sassou-Nguesso est un défi national et nous nous mettons dès cet instant au travail pour relever ses multiples défis ».

A l’issue de cette cérémonie d’installation, le Ministre de l’enseignement supérieur , accompagné de sa délégation a visité ladite structure universitaire.

Photo de famille.

Notons que ces nouveaux membres nouvellement installés permettront à cette Université de répondre à la demande de la société congolaise, en formant des cadres de haut niveau et des techniciens capables de contribuer au développement social, culturel et économique mais aussi au rayonnement international du Congo. La rentrée académique est fixée au 05 février 2021 avec le démarrage de trois structures : l’Institut Supérieur des Sciences Géographiques, Environnementales et de l’Aménagement (ISSGEA) ; l’Institut Supérieur d’Architecture , d’Urbanisme du Bâtiment et Travaux Publics (ISAUBTP) et la Faculté des Sciences Appliquées.