Dans le but de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la qualité en faisant connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à l’amélioration continue et à la performance en République du Congo, l’Université des Connaissances Africaines a organisé, le 2 mars 2021 à Brazzaville, la 2ème édition de la Journée de la Qualité et de l’Excellence Congolaise sous le thème « Que peut apporter la Qualité à la Performance des organisations dans le contexte de la Covid-19 au Congo ? ». Une façon d’encourager, d’inciter et de mobiliser les congolais sur l’importance d’adopter les bons gestes pour une meilleure qualité dans leur quotidien et une bonne santé.

Les panélistes, composés de chefs d’entreprises et cadres des administrations publiques ont édifié l’assistance notamment les acteurs des ministères, entreprises (Grands Groupes, PME, PMI, Start-up), Administrations, Universités et Ecoles de Management, Mairies, Hôpitaux et Cliniques, Fondations et ONG, Presse et Usagers du Service public, sur leurs expériences dans la mise en place des système Qualité au sein de leurs sociétés mais aussi des officiels au sein des administrations et collectivités territoriales congolaises.

Tour à tour, ces panélistes ont exposé sur divers sous-thèmes parmi lesquels “ Crise sanitaire Covid-19: réinventer la démarche de la qualité dans les hôpitaux ”, “ L’amélioration continue face à la pandémie de la Covid-19 dans les entreprises congolaise ”, “ La qualité dans le réseau de la banque : transformer les défis d’ampleur en changement durable ”, “ La mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises et de la responsabilité citoyenne ”, “ La qualité, levier de performance des PME des services ”.

Tenant compte des difficultés rencontrées, est-ce qu’en période de crise et Covid-19, la qualité garde toujours sa place, elle permet de résoudre le problème ou elle est une des solutions ou un des leviers qu’on doit maintenir pour garder une certaine activité, une certaine qualité des produits et les services ? C’est la question à cette recherche qui a permis au Comité d’organisation de la 2e édition Quality Day d’associer toutes les parties prenantes à savoir le ministère de la santé qui œuvre dans ce sens et qui a fait des preuves, les banques de la place qui ont des résultats encourageants malgré la situation, les entreprises pour pouvoir témoigner du rôle et de l’importance de la qualité dans leurs activités.

« Nous sommes à la 2ème édition de la Journée de la Qualité et de l’Excellence Congolaise parce qu’on a pris la résolution de faire de la Qualité non pas une action mais une habitude afin que tout citoyen puisse lentement s’approprier de cette qualité, pour la traduire partout il pourra exercer dans ses activités quotidiennes. L’enjeu de cette journée est de créer une dynamique nationale autour de la Qualité afin que celle-ci devienne non pas quelque chose d’inaccessible mais un quotidien, une habitude et un vécu »

, a souligné Patrice PASSY, Président de l’Université des Connaissances Africaines.

Quality Day a récompensé pour la 2ème fois au Congo

Pour encourager les structures et dirigeants qui se sont distingués à travers la qualité de service et de satisfaction client, le mérite, l’excellence, la compétence et le savoir-faire, sept (07) prix ont été décernés. Il s’agit entre autres:
  • Prix Congo Quality 👉 MUCODEC
  • Prix Entreprise Qualité 👉 LCB Bank
  • Prix de la meilleure organisation 👉 Ministre de la Santé
  • Prix de bonnes pratiques 👉 Société X-OIL
  • Prix Médias 👉 Grand Magazine
  • Prix du livre 👉 M. Ikama
  • Prix spécial 2ème édition 👉 Hôtel PEFACO.

« Notre travail en donnant ces prix, c’est d’inciter les dirigeants à intégrer en leur sein la démarche qualité, améliorer aussi la qualité de leurs services, la performance, l’optimisation des processus internes, le bien-être, le vivre-ensemble, la circulation de l’information interne, la communication… », a indiqué Patrice PASSY, satisfait de cette rencontre et qui a jugé pertinentes les communications des panélistes qui ont montré le parcours de la qualité dans leurs structures.

La Journée de la Qualité et de l’Excellence Congolaise reste une rencontre nationale des professionnels de la Qualité nationale et producteurs de la richesse nationale, un lieu d’échanges fédérateurs des organisations, des idées et des hommes pour continuer à consolider, promouvoir, individuellement, collectivement, la Nouvelle Qualité. https://panoramik-actu.com/analyse-perspective-et-amelioration-de-la-qualite-au-congo-brazzaville-3/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =