2ÈME ÉDITION DES MATINALES DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE

0
373

Lancée il y a de cela un mois par l’Institut National d’Intelligence Stratégique (INIS) , la deuxième édition des Matinales de l’Intelligence Economique s’est tenue ce 31 août 2021 à l’hôtel PEFACO Maya-Maya à Brazzaville sous le thème « Intelligence Economique et Attractivités Départementales : Outils et Méthodes ». L’objectif de ces matinales est de présenter l’architecture d’un dynamisme territorial (culturel, événementiel, économique, touristique…) à travers le développement de nouvelles synergies grâce à une dynamique collective forte, l’organisation et la promotion d’une offre de développement local lisible en vue de véhiculer une image positive et partagée.

Cette deuxième édition a été  l’occasion d’aborder des questions stratégiques en rapport avec la  géostratégie, la géoéconomie, les innovations de rupture, l’innovation sociale, la cohésion sociale, la production des réponses endogènes face aux dynamiques africaines avec pour leitmotiv le travail de fond sur la structuration  de l’offre d’attractivité socio-économique des départements du Congo.

《 Les Matinales de l’Intelligence Economique sur l’attractivité économique de nos départements privilégient une approche essentiellement pragmatique pour dresser une image des expériences mondiales et des potentialités nationales afin de tracer quelques pistes pratiques financièrement réalistes de nature à améliorer en continue une situation,  dans une logique d’offres de solutions innovantes et de construction 》, a estimé Patrice PASSY, Directeur de l’INIS et Chef de projet. 

Est-il possible de reproduire au Congo, l’alchimie précieuse qui a permis à la Silicon Valley de devenir l’espace le plus innovant et prospère du globe? Comment enrichir l’existant national pour renforcer leur attractivité, en donnant envie aux congolais et aux étrangers d’y travailler, d’y vivre, d’y investir, ou de les visiter (tourisme intérieur) ?

Pour lui, l’économie de la connaissance, l’attractivité d’un territoire ou d’une industrie ne résident plus uniquement dans la proximité des ressources naturelles ou d’une seule et unique usine de production et ne sont pas la seule responsabilité de l’Etat.

《 L’organisation d’une conversation stratégique sur la question ” Intelligente Economique et Attractivités Départementales : Outils et Méthodes ” nous permettra, tout en proposant une vision à la fois stratégique et très opérationnelle, de croiser différentes expertises pour répondre au mieux à la transversalité que requiert une telle mission: marketing territorial,  aménagement des offres de développement économique et touristique, concertation et communication.  L’Observatoire des Départements, innovation de l’Institut National d’Intelligence Stratégique mobilisera plus particulièrement ses efforts avec les parties prenantes dédiées à l’accompagnement des stratégies d’attractivité des territoires, depuis la structuration de l’offre jusqu’à sa promotion 》, dixit Patrice PASSY.

Entre partage d’expériences sur comment faire un parallèle sur les territoires français et actions mises en place sans l’apport financier de l’Etat , exposé de la thématique sur la décentralisation comme pilier de l’attractivité d’un département, présentation à titre d’exemple de certains projets tels que le fleurissement de la ville de Kintelé, la création d’un village aquatique à Mossaka ainsi que le projet Mwana Mboka (reconstitution historique autour du Congo pré-colonial, pré-esclavage) , l’auditoire a été conquis et a salué ces initiatives.

« La démarche est qu’il faut partir de l’initiative individuelle à celle collective ; qu’il faut montrer, partager, soutenir et créer des énergies pour qu’il ait de l’agglomération des potentialités afin de créer cette poussée de l’envol. J’en appelle à la responsabilité sociétale des cadres congolais », a dit le Pr BILECKOT, complété par un des participants qui a souligné que cette rencontre a été importante puisque « l’innovation est la clé de développement. Si nous mettons en valeur les aspects innovants dans nos différents départements, nous pourrons changer beaucoup de choses en partant de simples idées à la concrétisation des choses extraordinaires qui changent tout un  environnement et faire de celui-ci tout un développement macroéconomique ».


L’offre professionnelle de l’INIS est structurée en trois pôles: formation, conseil stratégique et conseil de services ainsi que les conversations stratégiques encore appelées les Matinales de l’Intelligence Economique. Ces dernières restent un rendez-vous mensuel d’experts sur des thématiques sociales, analysées sous l’angle de l’Intelligence Economique et de l’Intelligence Stratégique et aussi une opportunité de mettre en lumière les nouveaux paradigmes, les solutions endogènes africaines et les dispositifs techniques conçus par l’Université des Connaissances Africaines, mises en œuvre par l’Institut National d’Intelligence Stratégique .


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =