L’auditorium de la grande bibliothèque de l’Université Marien NGOUABI a servi de cadre pour abriter, du 26 et 27 février 2021 à Brazzaville, la 6è session ordinaire de la Commission d’agrément des établissements privés de l’enseignement supérieur (CAEPrES). Placée sous le patronage de M. Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre de l’enseignement supérieur, Président du Comité de Coordination de la CAEPrES, cette 6è session ordinaire a permis aux participants de donner leur avis sur les 82 dossiers soumis à leur examen.

Durant deux (02) jours d’intenses travaux, les participants, en leur qualité de commissaires, ont examiné en toute impartialité, objectivité , neutralité et rigueur, quatre-vingt deux (82) dossiers répartis comme suit : dix-neuf (19) dossiers de création ; vingt (20) dossiers d’agrément provisoire (ouverture) ; dix-neuf (19) dossiers d’agrément définitif ; six (06) dossiers de création de nouveaux programmes ; dix-huit (18) dossiers d’inspection des établissements privés.

« En définitive, sur quatre-vingt deux (82) dossiers examinés, cinquante-huit (58) ont reçu un avis favorable, soit un taux de 70,73% » , a indiqué le communiqué final sanctionnant les travaux de cette 6è session ordinaire de la CAEPrES.

Profitant de cette occasion, le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua a rappelé qu’il était inacceptable que les établissements demeurent pendant de nombreuses années dans une situation provisoire qui n’offre des garanties à aucun des acteurs.

« Nous sommes l’enseignement supérieur, nous sommes le maillon terminal du système éducatif de notre pays. Cela nous induit plusieurs responsabilités notamment celle d’être exemplaire, et nous le serons désormais. Les périodes de transition, de compromis sont désormais terminées. Après la tenue de la CAEPrES, l’établissement qui n’est pas en règle sera fermé » , a-t-il précisé.

A l’issue des travaux, les participants ont recommandé au ministère de l’enseignement supérieur, l’application rigoureuse des textes réglementaires et la numérisation du système d’évaluation.

Satisfaits de la bonne tenue de la 6è session ordinaire de la CAEPrES, les participants ont exprimé leur gratitude à l’endroit du Président de la République du congo et ont aussi adressé les félicitations à l’endroit du Ministre en charge de l’enseignement supérieur.

Notons que l’organisation de la 6è session ordinaire de la Commission d’agrément des établissements privés de l’enseignement supérieur a été, à n’en point douter, un moment qui marque l’intérêt que le Congo accorde au développement de l’éducation en général et du sous-secteur de l’enseignement supérieur en particulier.