Les travaux du 7ème Congrès Ordinaire du Syndicat National de l’Université (SYNALU) se sont ouverts le 20 décembre 2022 à Brazzaville. Les représentants membres de cette organisation vont discuter des questions relatives au bilan, à mettre en évidence des écueils et à projeter l’avenir pour trois (03) prochaines années.

Après trois (03) années d’activités, le Syndicat National de l’Université va ouvrir une parenthèse de trois (03) jours pour aborder également d’autres points, pour examiner minutieusement certains documents avec sagesse, objectivité et responsabilité pour que ce Congrès soit un véritable ballon d’oxygène pour cette organisation.

Dans son allocution, le Secrétaire Général du SYNALU, Camille MONEKENE-MAKOUMBOU a saisi l’opportunité de rappeler à tous les préoccupations pendantes des travailleurs de l’Université dont le dénouement est un véritable gage de la préservation du climat d’apaisement qui règne actuellement à l’Université. Il s’agit : de l’allocation à l’UMNG, d’un budget conséquent et la signature du 2ème Protocole d’Accord entre le Gouvernement et l’Intersyndicale.

En outre, il a rassuré la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation Technologique et de la Recherche Scientifique que le SYNALU va préserver son adn tracé par ses pères fondateur ; celui du dialogue et de la concertation dans la recherche des solutions aux problèmes des travailleurs de leur Alma Mater.

« Le SYNALU, aux côtés des syndicats frères, demeure votre partenaire sûr dans la recherche des solutions aux multiples problèmes de l’Université Marien NGOUABI et de ses personnels. Notre syndicat ne cessera jamais de vous apporter sa contribution pour la bonne marche de notre Alma Mater. La cohésion, la discipline et la loyauté au sein de l’Intersyndicale demeurent la condition nécessaire à la vitalité et à l’efficacité de notre outil commun de ce combat », souligne-t-il, rendant hommage aux pères fondateurs du mouvement syndical à l’UMNG, parmi eux Jean Philon BOKATOLA, et Fidèle MOUKAMBA.

Avant de passer le témoin au futur dirigeant qui va poursuivre l’œuvre , le SG du SYNALU se dit satisfait d’avoir conduit les destinées de cette structure depuis le 6ème Congrès Ordinaire à bon escient, parce que, selon lui, « le Syndicat n’a pas reculé, il est parti plus loin… Et jamais, il ne faillira. Le BEN, issu du 6ème Congrès Ordinaire va céder le témoin à celui qui sortira des entrailles du 7ème Congrès Ordinaire. Il vous laisse un héritage considérable au regard des réalisations, parmi lesquelles : la réhabilitation du siège du SYNALU, l’acquisition d’une tenue d’activités, les bons de pharmacie, l’Assemblée Générale de la MUSYNA. Vous devriez à chaque instant vous souvenir de notre devise “Unité de Pensée et d’Action” ».

Pour rappel, cette assise qui prendra fin le 22 de ce mois, se tient sur le thème : « Ensemble, sauvegardons nos acquis, mutualisons nos efforts, pour traduire dans les faits, la vocation de Syndicat National, de notre organisation, par son extension sur toute l’étendue du territoire national ». Ont pris part à cette cérémonie d’ouverture, Zita INKO , Conseillère aux Affaires Sociales et aux Œuvres Universitaires, représentante de la Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, le président de l’Université Marien NGOUABI, Gontran ONDZOTTO ainsi que des représentants des autres organisations syndicales universitaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
2 + 10 =