ACPE-Paris : Les chefs d’entreprises du Congo invités à s’impliquer pour la bonne marche de ce bureau de liaison d’emploi.

0
1392

Beaucoup de congolais vivant à l’étranger, aux profils divers et variés ont souvent exprimé et/ou expriment le besoin de rentrer au pays pour travailler ; question, pour eux, de répondre également aux attentes des entreprises. Fort de ce constat, un bureau de liaison de l’Agence Congolaise Pour l’Emploi (ACPE) à Paris en France a été créé par décret présidentiel n°2024-33 du 31 janvier 2024. Pour accomplir ses missions à bon escient, l’implication manifeste de tous les acteurs économiques du Congo est et a été sollicitée. « Ce bureau sera animé par des conseillers emploi, conseillers orientation et conseillers entreprise. J’ai la ferme conviction que le bureau de liaison ACPE-Paris sera un atout pour les entreprises installées au Congo. Je profite de son ouverture prochaine pour inviter les entreprises à renforcer leur collaboration avec l’ACPE afin qu’on aboutisse à une convergence entre leurs attentes et celles des congolais de l’étranger, demandeurs d’emploi », tel est le message clé adressé, ce 22 février 2023 à Brazzaville, par le Ministre en charge de l’emploi Hugues NGOUÉLONDÉLÉ à l’endroit des chefs d’entreprises, présidents et membres des organisations patronales (UNOC et UNICONGO).

Dans sa communication, le Ministre a rappelé que le forum de recrutement de Paris organisé en novembre 2021 a permis de mettre en évidence une forte demande d’insertion professionnelle des congolais de l’étranger. Ce bureau, conformément aux dispositions légales, a pour mission d’assurer l’accueil, l’information, l’enregistrement et l’orientation des congolais de l’étranger, demandeurs d’emploi ; de mettre en relation des employeurs installés au Congo et les congolais demandeurs d’emploi ; de suivre et apporter un appui nécessaire aux demandeurs d’emploi pour son placement ; de créer et de mettre à jour, une base de données de congolais de l’étranger, demandeurs d’emploi.

ACPE-Paris : un bureau de liaison animé par trois (03) types de conseillers en charge de l’emploi, l’orientation et entreprises.

Les conseillers emploi orientent les personnes en recherche d’emploi en vue de les aider à trouver un travail adapté à leur profil. Ils mettent en œuvre des solutions personnalisées et mobilisent les services correspondants à la situation du demandeur d’emploi pour renforcer l’efficacité.

Les conseillers orientation conseillent les demandeurs d’emploi dans leurs projets d’études, de formation ou de parcours professionnel en vue de leur insertion. Enfin, les conseillers entreprises sont assimilables aux “chasseurs de tête”, appelés à dénicher dans la base de données des congolais de l’étranger, demandeurs d’emploi, les compétences les plus recherchées par les entreprises installées au Congo.

« Comme on le sait tous, ce sont les entreprises qui créent de l’emploi, c’est pourquoi j’en appelle à votre responsabilité et implication pour que nous fassions de cette initiative une réussite », a estimé le Ministre en charge de l’emploi, Hugues NGOUELONDELE, marquant ainsi son entière disponibilité en cas de difficultés de tous ordres qui pourraient, éventuellement, se présenter à eux.

A l’issue des échanges, le président du Conseil d’Administration l’UNICONGO (Union Patronale et Interprofessionnelle du Congo), Michel DJOMBO a dit être enthousiasmé du fait de la concrétisation de cette initiative. UNICONGO, ajoute-t-il, désignera un point focal et mettra en place une infrastructure technique avec un site internet et mail dédié qui va pouvoir être sollicité par ce bureau de liaison ACPE-Paris qui, à son tour, pourra leur transmettre les profils adéquats en fonction des secteurs ou domaines d’activités. Aussi, insiste-t-il, qu’il y vont faire un deuxième niveau de filtrage pour pouvoir identifier par rapport aux profils reçus, dans quelles entreprises ces personnes sont les plus susceptibles de trouver une place.

« Très concrètement faire la mise en relation du secteur privé congolais et le ministère de la Jeunesse et de l’emploi, à travers le bureau de liaison ACPE-Paris », rassure le Président d’UNICONGO.

Ce bureau, selon Wilfried BITSY, Directeur Général de l’ACPE, s’adressera particulièrement à la diaspora congolaise de France et certainement d’Europe, qui souhaite apporter leur expérience et mettre leur compétences au service du pays dans des secteurs variés tels que la médecine, l’industrie pétrolière, l’environnement, l’agriculture, Commerce, Oil & Gas, Energie, BTP, Télécoms, Agro transformation, Mines…), etc.

L’inauguration du bureau de liaison ACPE-Paris va contribuer à traduire l’engagement en actes du Président de la République du Congo, décrétant 2024, année de la jeunesse.