La 3è édition de QualityDay tenue sur le thème « La Qualité de l’alimentation au Congo » a pris fin le 25 novembre 2022 à Pointe-Noire. A l’initiative de l’Université des Connaissances Africaines (UCA), ces journées ont constituées un important lieu d’échanges fédérateurs des organisations, des idées des hommes pour continuer à consolider, promouvoir, de manière individuelle ou collective l’approche Qualité.

A l’issue de ces journées, l’hôpital de NGOYO et de la MUCODEC se sont brillamment distinguées en répondant aux normes par la mise en œuvre d’une démarche qualité exemplaire dans leurs structures. Elles ont reçu les prix d’excellence de la qualité. Les responsables de ces entités remerciant l’initiateur ont appelé les entreprises publiques et privées à intérioriser cette dynamique ainsi que les populations dans leur vécu quotidien.

« C’est un sentiment de fierté et de responsabilité. Nous avons voulu faire de la qualité le point central. Quand un malade arrive à l’hôpital, le temps est compté, le délai d’attente doit être maîtrisé. Et cela est fonction du traitement, de la suite de ce que le malade va avoir au niveau de l’hôpital afin qu’il reçoive le malade reçoit les soins qu’il faut et en temps utile. Nous avons placé la qualité au centre de nos préoccupations au niveau de l’hôpital. C’est ce qui a fait que le regard de l’UCA soit jeté sur nous », a expliqué Alain Serge BIKINDOU, Chef de projets à l’hôpital de Ngoyo.  Welcome BANA MALELA, Directeur  régional MUCODEC Pointe-Noire, a son tour , s’est dit satisfait du travail accompli. « Je tiens à remercier notre DG qui est un homme de travail. C’est grâce à tous les employés que nous avons eu ce prix. 2021 a été une année exceptionnelle pour les MUCODEC où nous étions performants malgré les difficultés et conjonctures mais nous avons réalisé un résultat très exceptionnel, une première depuis 1984 », a-t-il affirmé.

Le Sénateur Roger OKOULA, Grand témoin des échanges a insisté sur l’organisation de ce genre d’activités pour que la population prenne de plus en plus conscience de la nécessité d’exiger la qualité auprès de ceux qui sont responsables, à la tête des institutions qui permettent aux populations de vivre de façon citoyenne et normale.

L’ensemble des participants ont recommandé :

(I) Favoriser l’implantation des usines de fabrication des emballages ; (II) instaurer une journée qualité dans chaque hôpital ; (III) faire accompagner les producteurs d’un dispositif de suivi de gestion des finances en matière de leur accès au financement ; (IV) donner les suites attendues par les citoyens à leurs interpellations contre les atteintes à leur qualité ; (V) encourager la production locale des aliments ; (VI) encourager la consommation des aliments produits localement ; (VII) sensibiliser les populations à l’importance de la qualité.

 « La valeur ajoutée de cette récompense de prix, est d’abord la dynamique citoyenne que ça génère autour de la qualité. Nous sommes conscients qu’un prix remis par l’UCA comporte aussi un élément de différenciation commerciale. Nous pensons que c’est une initiative intéressante dans ce sens que ça permet aux entreprises d’abord de participer à travers le processus qu’on a mis en place afin de vous décerner un prix, de participer à la mise en place des bonnes pratiques rapport avec la qualité », a souligné Patrice PASSY, Président de l’Université des Connaissances Africaines.

Autres temps forts, une expertise sur les états généraux de la Qualité qui auront pour tâche de faire un diagnostic participatif du thème de mutualiser, partager, communiquer les connaissances, statistiques, lois et règlements, points forts, faibles et à améliorer sur le plan de la qualité. Ces constats seront transformés en objectifs selon une méthode scientifique.  Résultats attendus : Réaliser le livre blanc de la qualité de l’alimentation au Congo.

Toujours sur le même thème principal, la 4è édition de Quality Day sera encore organisée dans cette ville en mai 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =