Le 26 décembre 2022, s’est ouvert à Brazzaville, l’atelier de formation sur la Gestion Axée sur les Résultats et la chaine Prospective de Planification , Programmation , Budgétisation et de Suivi et Évaluation; couplée d’une session d’information sur l’évaluation des politiques publiques. Organisé conjointement par le Ministère du Plan, de Statistique et de l’Intégration Régionale et celui des Finances et du Budget , en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier a pour objectif principal d’évaluer les évolutions économiques, sociales et environnementales du Congo afin de mesurer l’impact de la politique menée par les pouvoirs publics au profit des populations. La cérémonie a été placée sous les auspices de Mme Emilienne RAOUL, Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental.

Trois allocutions ont marqué l’ouverture de cet atelier, notamment, celle du Représentant résident par intérim du PNUD, Joseph IKOUBOU, de la Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental Emilienne RAOUL, de la Secrétaire Exécutive du Conseil Consultatif de la Femme, Antoinette KEBI.

Au cours de cet atelier de trois (03) jours, les participants vont renforcer leurs capacités. Ils auront un minimum de connaissances qui leur permettront de lire et de traiter avec clairvoyance les documents des politiques publiques qui  seront soumis à leur analyse. Pour Joseph IKOUBOU,  « cette formation devra permettre aux participants de se familiariser avec les notions de base de la gestion axée sur les résultats et des droits de l’homme dont chacun a besoin pour mieux assumer ses fonctions là où il se trouve ».

Dans son allocution, la Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental a indiqué cette activité  apporte une réponse à la question : comment évaluer les évolutions économiques, sociales et environnementales de notre société tel que le prescrit l’article 1er, 3è alinéa de la Loi organique qui leur régit ?  L’ atelier, à l’en croire, est constitué de deux (02) volets: le premier va nous amener à comprendre tout le processus d’élaboration des programmes ou projets. Le deuxième porte sur l’évaluation des politiques publiques en prenant l’exemple des droits humains car l’évaluation est donc un outil pour faciliter et améliorer la décision politique. Elle est aussi un moyen pour rendre compte aux citoyens ce que font les pouvoirs publics dans les différents secteurs de vie des citoyens.

 « Nos institutions ont des objectifs communs. Il nous a donc paru nécessaire que nous mutualisions nos réflexions pour avancer dans nos programmes. Les évaluations que nous entreprendront alimenteront nos débats et nos analyses aideront à la construction d’une opinion éclairée. Le Conseil Économique, Social et Environnemental veut être une instance impliquée dans l’évaluation des politiques publiques », a laissé entendre Emilienne RAOUL, remerciant les experts du Système des Nations-Unies pour l’orientation.

Pour sa part, Antoinette KEBI a estimé que Antoinette KEBI, ces échanges serviront de base pour les participants de contribuer au développement d’une administration plus performante dans le respect de la chaine “ Productive-Planification-Programmation- Budgétisation-Suivi-Évaluation”. Poursuivant son propos, elle a insisté que   « l’amélioration des performances de nos institutions publiques est essentielle au développement du Congo et la mise en œuvre de la Gestion Axée sur les Résultats est une des clés pour y parvenir ».

Quelques thèmes de l’atelier

Les échanges en travaux seront axés sur : “Introduction à la Gestion Axée sur les Résultats” ;  “Introduction à la prospective” ;  “Planification et Programmation appliquées à l’élaboration des politiques, des programmes et des projets de l’Etat” ;  “Passage du budget de moyen au budg de programme (application de la directive de la CEMAC) ;  “Cas pratiques 2: Lecture budget et TOFE” ; “Outils de suivi et évaluation des politiques, des programmes et des projets” ;  “Cas pratique 1: Lecture du PND et des outils de S & E”. Outre ces thèmes, ils seront aussi formés sur les droits humains.

Photo de famille l’occasion de l’atelier de formation sur la GAR et la chaine de PPPBSE