L’employabilité, concept devenu en vogue actuellement, est un véritable enjeu de société de nos jours. Grâce au Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Congo, l’atelier de formation sur “Entreprendre : modèle économique et plan d’affaires” a eu lieu du 21 au 25 août 2023 àu Bureau national Brazzaville. Cette activité s’inscrit dans le pôle 4 de Préincubation entrepreneuriale. Elle a pour objectif d’outiller les étudiants de différents établissements membres de l’AUF Congo (de l’ESGAE, de l’ISTP, de l’IGDE et de l’Université Marien NGOUABI) dans le domaine entrepreneurial axé sur l’apprentissage d’un business plan afin qu’ils soient aptes à faire décoller leurs entreprises ou prototypes pour ceux déjà porteurs d’un projet.

« Il a pour objectif, de former vingt (20) étudiants en pré-incubation des projets entrepreneuriaux. Il donne la possibilité aux étudiants congolais les outils nécessaires au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle », a souligné le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA, RBN et RCEF.

La formation à l’entrepreneuriat est un moyen réaliste et praticable d’acquérir les compétences transférables que la société et le marché du travail attendent des citoyens d’aujourd’hui. C’est dans ce droit fil que l’ensemble des participants seront amenés à acquérir jusqu’au vendredi 25 août 2023, au Bureau National dans la salle CEF, des techniques de présentation de projets; à développer et améliorer l’esprit de créativité ; à renforcer leur culture entrepreneuriale; à s’imprégner des atouts relatifs à la conception d’un projet d’entreprise viable et bancable ; à consolider la base des données des potentiels entrepreneurs de l’AUF-Congo.

Les compétences de ces étudiants seront boostées au cours de cette formation pour apprendre “comment vendre son projet auprès des partenaires ou banques, comment financer son projet ou comment vendre son idée auprès des clients”. Pour certains, déjà porteurs de projets ou ayant un échantillon de projet, il sera question, a souligné le formateur Dr Lionel KINDZIALA-KINDZIALA, de prendre connaissance du contenu et voir s’il y a lieu d’améliorer, d’apporter une valeur ajoutée. A cet effet, a-t-il précisé, « l’objectif sera pour d’autres (n’ayant pas de business plan), de les aider à bâtir leur modèle économique, de voir comment ils vont réaliser leurs activités entrepreneuriales ; de comprendre comment ils perçoivent la concurrence au niveau du marché ; de savoir ce qu’ils peuvent apporter de plus ou de nouveau par rapport à d’autres afin de se démarquer et d’attirer plus de clients ». Outre cela, « de connaître quelles stratégies de communication mettre en place pour convaincre un client afin qu’il achète leur produit ou soit appelé à solliciter leurs services », a ajouté le formateur.

Il convient de préciser que cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du quadrimestre 2 des activités du BN – AUF Congo notamment du CEF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
10 + 15 =