Dans le double cadre du Festival du film européen avec la projection de l’avant-dernier film intitulé « Triomphe » et la restitution des ateliers Popul’art mis en œuvre par l’équipe des Ateliers Sahm et leurs partenaires, le public a répondu présent à cet événement tenu le 26 mai 2023 en fin d’après midi au siège desdits ateliers dans le 2è arrondissement Bacongo. L’Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne, Giacomo DURAZZO, le Président de la Fondation EBINA, Joe Washington EBINA et d’autres invités avaient rehaussé de leur présence.

Une soirée riche en émotions au cours de laquelle, les Ateliers Sahm ont procédé à la restitution des premiers ateliers organisés dans le cadre du programme UE-ACP « Créer en Afrique centrale », un programme qui consiste à stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif.

« L’Union Européenne ne ménagera aucun effort pour accompagner cette plateforme culturelle qui œuvre pour les jeunes artistes congolais puisque le projet Popul’Art s’inscrit pour des raisons de cohésion sociale, au profit des quartiers de tout le pays. L’accompagnement semble peu remarquable mais une extension est prévue du côté de l’UE, concernant les enveloppes dégagées aux différentes activités culturelles », a rappelé Giacomo DURAZZO.

Après la session de restitution des Ateliers, l’assistance a suivi le film « Un triomphe » d’Emmanuel Courcol, avec Kad Merad. A travers le cinéma, le public venu nombreux s’est plongé dans une comédie sur fond de théâtre au cœur de l’univers carcéral pour démontrer, en toute sobriété, combien l’approche de la culture peut favoriser la réhabilitation sociale.

Sorti le 1er septembre 2021 en raison de la période de confinement connu pendant la pandémie de COVID-19, ce film est une invite à l’engagement de soi et à la persévérance. Il évoque l’histoire d’un comédien au nom d’Étienne en galère qui accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce “Godot de Samuel Beckett” sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine.

Ce film est inspiré d’une histoire vraie.

Le rendez-vous est pris pour ce 30 mai à l’Institut Français du Congo avec la dernière projection itinérante du film “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Une soirée riche en émotions au cours de laquelle, à travers le cinéma, nous pourrons réfléchir aux thèmes de l’identité, de la différence et du racisme.