Le responsable pays du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) Ludovic SIGNARBIEUX a été reçu, le mardi 15 novembre 2022 à Brazzaville (République du Congo), par le Ministre en charge de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA) Jean-Luc MOUTHOU. Au cours de cet échange, un tour d’horizon a été fait sur des questions liées à la mise en œuvre des projets soutenus par cette institution internationale notamment le projet d’appui à la résilience dans le cadre d’une réponse au Covid-19 et celui d’appui à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle du secteur de l’éducation.

Accompagné d’une délégué  de l’UNICEF, le spécialiste en Education au Secrétariat du Partenariat Mondial pour l’Education, venant de Washington (Etats-Unis) s’est dit satisfait de cet échange qui l’a permis d’exposer les principaux objectifs de sa mission en terre congolaise et d’explique le soutien de son institution. Il s’agit, dit-il, de « tout ce qui concerne l’appui à l’extension du préscolaire, des actions d’appui à la formation des enseignants, l’appui au renforcement des capacités de production et de collecte des données du ministère ».

Le leadership du Gouvernement congolais dans le secteur éducatif a été relevé à travers les états généraux ; ce qui constitue, a affirmé Ludovic SIGNARBIEUX, « une opportunité d’approfondissement de la collaboration entre les deux parties à savoir le MEPPSA et le Partenariat Mondial pour l’Education ». Aussi, le projet d’appui concernant le Covid-19 qui est en phase final a donné lieu à des résultats positifs tels que le développement d’une  plateforme d’enseignement à distance.

C’est ainsi que le projet d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de l’éducation qui vient de commencer nécessite d’entamer une série d’échanges techniques  avec les équipes et directions en vue de le mener à bien jusqu’en 2025. Le PME et le Congo entendent poursuivre cette riche collaboration.

Accompagner la transformation des systèmes éducatifs est au coeur de l’action du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) . Le PME est déterminé à accélérer les progrès dans le domaine de l’équité, de l’inclusion et de l’apprentissage, notamment en mettant l’accent sur la contribution fondamentale d’enseignants et d’un enseignement de qualité et sur l’importance de l’égalité entre les genres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =