AUF Congo: Atelier sur la Publication d’un article scientifique pour les sciences humaines.

0
1343

La salle du Campus Numérique Francophone au Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Congo a abrité du 13 au 16 février 2024 à Brazzaville, un atelier portant Publication d’un article scientifique pour les sciences humaines. L’ouverture de cet atelier a été faite par le Pr. Edouard NGAMOUNTSIKA, Représentant AUF Congo, en présence d’une vingtaine de participants venus des différentes entités universitaires membres de l’AUF. L’objectif de cet atelier, c’est de faire en sorte que les participants, à l’issue de cette formation, soient capables de rédiger un article scientifique pour les sciences humaines, c’est-à-dire de formuler un bon titre ; de rédiger une introduction et une conclusion, une section, un résumé et enfin mieux présenter les références dans un article scientifique. Cette formation de quatre (04) jours, est reparti en quatre sous-ateliers dénommés : “Titre et méthodologie de recherche ; Introduction et conclusion ; Résumé structure d’un article ; Références scientifiques”.

Étape importante pour tout universitaire (étudiant, chercheur ou doctorant, enseignant), la publication d’articles scientifiques répond à plusieurs critères de forme, de contenu et à plusieurs objectifs. De même qu’un titre, a déclaré le Pr. Yvon-Pierre NDONGO-IBARA, devrait être simple, direct, précis, approprié, spécifique, fonctionnel, intéressant, attractif (accrocheur), concis (pertinent), informatif et original.

« Celui qui veut faire une étude, la première des choses c’est de lire ce que les précédents ont d’abord écrit. Après lecture, il peut se décider avec l’appareillage théorique appris de voir comment appliquer cette théorie sur un point spécifique qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude antérieure par rapport à ses éléments qu’il a eu dans la littérature », dit-il.

Dans la rédaction d’un article scientifique, il existe selon lui, plusieurs titres notamment : le titre informatif ; le titre descriptif ou neutre ; le titre incitatif, plutôt énigmatique. A propos de la méthodologie de recherche, c’est répondre aux questions : comment procéder pour avoir les données utiles pour un article ? Comment faire pour réaliser une analyse de données ? Comment a été conduite la recherche ?

« Quand on a pu avoir un article, la prochaine étape c’est voir comment bâtir une introduction dans le texte, c’est-à-dire l’introduction qui permet de poser le contexte et la justification, de soulever les différentes question qui trouveront réponses dans le corps de sujet et les résultats définitifs seront dans la conclusion. Après tout cela, c’est avoir le résumé » a fait savoir le Pr. Yvon-Pierre NDONGO-IBARA en présence du Dr Lionnel KINDZIALA-KINDZIALA, formateur à cet atelier.

Les formateurs ont exhorté les participants à faire attention dans leur travail scientifique à deux choses : l’article (le titre) et le résumé, deux éléments que les chercheurs lisent avant de lire le texte.