Plus d’une douzaine des responsables des écoles et instituts d’enseignement supérieur de Brazzaville ont été invités le 25 août au siège de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Congo, à un échange de sensibilisation initié par le Bureau national de l’AUF Congo. L’activité a permis à la partie organisatrice de les sensibiliser sur les activités de l’AUF, ses missions, sa vocation, ses actions menées ainsi que les avantages qu’elle présente.
Au cours de cet échange interactif animé par le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA, Responsable du Bureau national et Responsable du Centre d’Employabilité Francophone, l’occasion était de rappeler les cinq axes autour desquels l’AUF a choisi de structurer ses actions dans le cadre de sa stratégie : Axe 1 : Transformation numérique et gouvernance universitaire ; Axe 2 : Employabilité & entrepreneuriat ; Axe 3 : Réseautage et coopération internationale ; Axe 4 : Formations des formateurs et innovation pédagogique ; Axe 5 : Recherche et valorisation.
Ainsi, être membre de l’AUF, c’est : participer au rayonnement de la Francophonie scientifique ; participer à la gouvernance de la Francophonie scientifique ; assurer votre développement à l’international ; accéder à l’éligibilité aux services de financement ; bénéficier des investissements en espaces de services ; bénéficier des services de l’expertise scientifique francophone ; bénéficier des services à la jeunesse francophone.


« Au Congo, il n’existe que quatre établissements d’enseignement supérieur à être membres de l’AUF, c’est impensable, alors qu’on a près d’une cinquantaine d’établissements privés d’enseignement. L’objectif est de parler des activités de l’AUF, de ce que nous faisons. L’idéal est de les édifier à devenir membres de l’AUF afin de bénéficier de plusieurs avantages que dispose cette institution internationale, moyennant une cotisation annuelle à payer. Donc, c’est à nous de faire le plaidoyer pour que ces écoles et instituts nous rejoignent. L’AUF s’engage auprès de ses établissements membres pour les aider à répondre aux défis auxquels ils sont confrontés », a estimé le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA , avant d’énumérer les modalités et critères d’adhésion, les procédures, etc.
Au terme des échanges, la constance s’est dégagée du côté de Sylvain YANGANGBWA, PDG de l’Institut Management de Brazzaville (IMB) qui a salué la démarche et l’initiative du Bureau national de l’Agence. « L’impression est bonne du fait que l’AUF est entrain de s’approcher des établissements privés d’enseignement supérieur qui ne sont pas encore membres pour les informer. Au regard des informations reçues, nous sommes déjà partant pour pouvoir adhérer », a-t-il indiqué.


Après Brazzaville, le cap est mis sur la ville de Pointe-Noire du 18 au 20 en septembre 2023. L’AUF regroupe plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles, centres de recherche, instituts, réseaux universitaires, etc.) répartis dans environ 120 pays.