Le Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF Congo) à travers son Centre d’Employabilité Francophone initie, du 13 au 16 novembre à Brazzaville, une formation sur le thème “Comment développer son activité grâce au marketing digital” au profit des étudiants des établissements membres de l’AUF, afin d’améliorer leur connaissance en la matière en vue de faire propulser leurs entreprises et par conséquent pallier aux problématiques pouvant empêcher l’essor de leurs activités ou entreprises. « Il s’agit de mettre à leur disposition des outils nécessaires pour gérer et savoir vendre en ligne ou sur internet. C’est accompagner les jeunes congolais, pratiquement les apprenants, à réaliser leurs rêves en utilisant les mécanismes liés aux réseaux sociaux », a précisé le Pr. Edouard NGAMOUNTSIKA, Responsable du Bureau national de l’AUF Congo.

En quatre (04) jours de formation pratique, les bénéficiaires vont apprendre l’essentiel sur ce secteur numérique tellement vaste. Ils seront édifiés, entre autres, sur le marketing digital qui est un ensemble de moyens mis en œuvre pour commercialiser des produits via internet ; sur Google analytic (pour faire des statistiques de leurs sites internet ou politiques marketing sur les réseaux sociaux). Ils vont aussi avoir un aperçu des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn qui sont « des canaux utilisés aujourd’hui pour faire la promotion des produits et fidéliser des clients, transformer des potentiels cibles en clients », a évoqué le formateur Trésor Gelvy ZISSI, Consultant en entrepreneuriat qui a renchéri que « les apprenants, à l’issue de la formation, devraient être capables de mettre en place une stratégie marketing, de vendre les produits et de faire un chiffre d’affaires conséquent ».

Marley MBOUNGOU, formatrice à cet atelier et évoluant dans le même secteur que son prédécesseur, a indiqué que ladite formation va s’appuyer sur les mécanismes qui consistent à savoir comment convaincre le consommateur, comment susciter la curiosité ou attirer l’attention des populations à travers des messages utilisés, dans plusieurs langues, voire même en langues nationales ou vernaculaires. « On parlera du Marketing opérationnel, constitutionnel et traditionnel. Le marketing classique qui se fait au quotidien en utilisant des affiches publicitaires, des flyers. Faire passer également des messages de son produit ou entreprise via la télévision fait partie aussi du marketing traditionnel. Le marketing moderne, appelé digital, est utilisé pour faire la promotion d’un produit à vendre via des réseaux sociaux », a-t-elle souligné, avant d’apprécier la qualité des échanges avec les apprenants qui font preuve de détermination, de motivation, d’implication, d’enthousiasme instructif et intellectuel.

Tournée vers la satisfaction du consommateur et composée de nombreuses spécialités (marketing stratégique, marketing produit, marketing politique, marketing opérationnel), la discipline de Marketing de façon générale se définit comme l’ensemble des moyens mis en œuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et/ou services en adéquation avec un marché visé. Il implique de connaître le marché (clientèle et ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces et faiblesses, opportunités, menaces sur le marché), et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits et/ou services : c’est-à-dire définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.

▪️Le marketing stratégique intervient en amont, avec pour but d’identifier les futurs clients et leur proposer des produits et/ou services qui leur conviennent. L’identification vise à adapter le message et la publicité à la population cible.

▪️ Le marketing opérationnel travaille sur les moyens à mettre en place afin de réaliser ces objectifs. Ce marketing se focalise sur les 4 piliers : le Produit, le Prix, le Placement (Distribution), la Publicité. Ces 4 piliers représentent la structure de base même de l’entreprise.

« Pour un meilleur résultat, l’entreprise ne peut pas prendre les 4 piliers séparément, il lui faut travailler sur les 4P a la fois. », a-t-on appris.