Prélude au lancement du Baccalauréat Général, session du 21 juin 2022, le Premier Ministre ,Chef du Gouvernement congolais Anatole Collinet MAKOSSO en compagnie du Ministre en charge de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA), Jean-Luc MOUTHOU a entamé une visite d’inspection à la Direction des Examens et Concours (DEC) et à l’Institut National de Recherche et d’Actios Pédagogiques (INRAP) pour s’enquérir du niveau de préparation entrant dans le cadre de l’organisation des examens d’Etat (Baccalauréat Général et Brevet d’Études Primaires et Élémentaires). Dans les deux directions, il a noté sa satisfaction car « le travail est très avancé et tout est fin prêt ».

Au niveau de la DEC, il s’est dit heureux après avoir constaté sur le terrain que l’équipe d’organisation des examens d’Etat a abbatu un travail remarquable concernant l’amélioration de conditions de préparation, de production de documents et donc de travail parce que toutes les malles sont déjà apprêtées . Aussi, a-t-il noté l’amélioration du traitement numérique des listes de tous les actes de préparation (disposition des candidats dans les salles).

Du côté de l’INRAP, le constat est quasi le même. Tout le matériel notamment les fiches d’anonymat, les feuilles d’examen sont prêts car ce travail, dit-il, s’est produit en régie avec le matériel du ministère. Une façon de se mettre à l’abri du chantage, des caprices et de la surenchère des opérateurs économiques.

« Nous pouvons noter avec beaucoup de satisfaction que le travail de préparation est très avancé. Et qu’à une semaine de l’organisation du Baccalauréat, toutes les conditions sont réunies pour que cet examen ait lieu le mardi 21 juin sur toute l’étendue du territoire national. Heureux de constater aussi ce qui se fait à l’INRAP », a déclaré le Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais, à l’issue de cette visite, avant de féliciter l’ensemble de l’équipe ministérielle ayant abbatu ce travail titanesque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
28 × 3 =