« Le Baccalauréat blanc n’est pas annulé, juste reporté en ce qui concerne les épreuves prévues au premier jour notamment les mathématiques, le français, les sciences de la vie et de la terre ainsi que l’anglais qui auront lieu le vendredi 19 mai ». L’information a été donnée lors d’une descente effectuée par Jean Luc MOUTHOU, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA) , avec sa délégation, le 15 mai 2023 au centre d’examen Javoueh, après avoir pris connaissance des raisons de cette inorganisation de la part des responsables du secteur privé de l’enseignement, alors que du côté des centres des établissements publics, le démarrage a eu lieu sans incident.

Des élèves désemparés, des questionnements qui ont taraudé leurs esprits; un centre qui se vide, scénario qu’aucun élève ne pouvait envisager. C’est l’étonnement total !

« Lorsqu’on est arrivé, les salles de classes n’étaient pas préparées, rien n’était affiché, on ne savait pas à quel saint se vouer, tout le monde était éparpillé et on était très déçu », a expliqué une candidate. Par rapport à cela, « il y a eu peu d’agitation et nos directeurs ont promis remédier à cette situation » a déclaré un autre à nos micros.

A ce propos, le site n’a jamais été apprêté, pas de sujets, pas de répartitions des élèves, un constat qui révèle une certaine impréparation de la part des responsables des écoles privées. « Les amis du secteur privé n’ont pas préparé leurs centres d’examens, les centres se préparent l’avant veille, les dispositions doivent être prises très tôt. Pour les promoteurs des écoles privées, aucune disposition allant dans le sens de l’organisation du BAC blanc n’a été prise. Mais sur instruction du Ministre Jean Luc MOUTHOU, la journée d’aujourd’hui sera rattrapée » a rassuré le Directeur Départemental de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation de Brazzaville, Alain Claude DANGOUAMA.

Pour rassurer les parents d’élèves et candidats, Christian Serge OUAMBA, Président de l’Union Congolaise des Promoteurs des Écoles Privées (UCOPEP) a confirmé que toutes les écoles qui sont prévues pour composer ici à Javoueh et le responsable du centre vont se mettre à pied d’œuvre pour mettre de l’ordre afin que dès demain qu’il n’y ait plus de soucis. Dans ce sens, il y aura une légère modification du calendrier pour les élèves de Javoueh qui auront d’autres sujets de remplacement après ce décalage spécial.

« Nous sommes en communication avec tous les inspecteurs qui sont concernés. Le souhait serait que tout se passe bien dans l’avenir », a signifié le DDEPPSA de Brazzaville.

Le Baccalauréat blanc n’est pas annulé, c’est seulement la journée du 15 mai qui est reportée d’ici à vendredi 19 mai uniquement pour le centre de Javoueh; le temps que soient tirés d’autres sujets pour rattraper cette journée perdue, a-t-on appris.

Rappelons que l’école Anne Marie Javouhey regroupe en son sein deux centres d’examen pour accueillir les candidats du secteur privé. (Orney M. / Rédaction PANORAMIK-ACTU)