Situé dans le deuxième arrondissement Bacongo (Brazzaville), le Centre d’éducation préscolaire des trois francs a ouvert  ses portes. La coupure du ruban symbolique relative à l’inauguration de cette école d’enseignement préscolaire, construite et réhabilité, a été faite par le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc MOUTHOU en présence d’autorités nationales et internationales. Volonté gouvernementale mise en avant de mener une politique ambitieuse en matière d’éducation afin de préparer les élèves de la commune à devenir des citoyens d’élites.

Cet établissement, qui a pour mission principale d’apporter l’éducation basée sur les valeurs républicaines et la réussite scolaire, recevra des élèves du préscolaire niveau 1, 2 et 3 (P1, P2 A, P2 B et P3). Le Centre d’éducation préscolaire des trois francs comprend un bâtiment administratif, toilettes modernes, salles de classe modernes, espace de jeux ludiques, une cour de récréaction espacée, salle de cuisine, logement pour le gardien de l’établissement, piscine moderne…

 Soulignant l’importance d’une école maternelle comme lieu d’apprentissage, cette école s’inscrit dans l’œuvre de modernisation du système éducatif congolais, avoue, l’Administrateur-Maire de cet arrondissement 2, Dr Simone LOUBIENGA qui se réjouit des réalisations dans cette  circonscription administrative. Elle a saisi l’opportunité de solliciter auprès du Gouvernement la construction des murs de clôture des écoles “CEG l’Amitié et Auguste BITSINDOU ainsi que le Centre d’éducation préscolaire MBALA Prosper” .

Pour les enseignantes, cette école va garantir aux élèves comme à leurs parents l’excellence pédagogique qu’ils méritent. « Je suis vraiment ravie parce que nous allons désormais travailler dans de bonnes conditions contrairement à celles d’avant. Bon vent à Monsieur le Ministre qui ne cesse de se battre, avec la volonté du Gouvernement, du mieux possible, d’améliorer, les conditions de travail des enseignants », souligne Colombe SAMBA, institutrice maternelle dans cette école.  « Nous ne pouvons qu’encourager de telles initiatives qui font en sorte qu’on ne pourra plus squatter les salles de classe de l’école primaire d’à côté (3 Francs). Nous félicitons Monsieur le Ministre pour ce bijou », précise Mme NKOUNKOU née Blanchalde MBATCHI.

A son tour, le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, a tenu à rappeler les établissements préscolaires existent dans notre pays mais il s’agit là de donner un signal fort de ce que, à partir de maintenant, il faudra évidemment compter avec ces écoles.

« D’après les enfants, ici au préscolaire, c’est la joie et nous l’avons vécu. Il s’agit désormais de faire que le bonheur de ces enfants se pérennise pour qu’ils en sortent, une fois terminés leurs études. Donc, c’est un pont important de toute la chaine éducative de notre pays et, qu’il ne faut pas escamoter. Au contraire, qu’il faut véritablement mettre au goût du jour pour que les enfants puissent bénéficier du bonheur qui est attaché à l’enseignement préscolaire », a-t-il conclu Jean Luc MOUTHOU, MEPPSA.

 Actuellement,  ce centre dispose d’un effectif de 75 élèves.