Brazzaville : Lancement de la distribution gratuite des manuels scolaires aux écoles primaires publiques.

0
419

« Ces manuels scolaires devraient être gérés ensemble avec les autorités locales, conformément à la politique de transfert de compétences et de ressources pour garantir une éducation de base, de qualité. Aux collectivités locales de veiller à ce que les élèves de leurs juridictions puissent être en possession des manuels scolaires ; instruments importants de leur apprentissage pour l’acquisition de leur savoir », a déclaré le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Anatole Collinet MAKOSSO lors de la cérémonie de lancement officiel de la distribution gratuite des manuels scolaires dans le département de Brazzaville, le 08 février 2023. Dans le cadre de ce programme, l’objectif du Gouvernement est d’atteindre, à travers le Ministère de l’Enseignement Préscolaire , Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA), une couverture nationale efficiente de sorte que chaque enfant puisse disposer gratuitement des manuels de français et de mathématiques au cycle primaire des écoles publiques.

Les données officielles indiquent qu’en 2011-2012, 4,5 élèves en moyenne se partagent un manuel de lecture, alors que 9,5 élèves utilisent ensemble un livre de calcul. C’est dans cette perspective que le Ministre de tutelle, Jean-Luc MOUTHOU a indiqué qu’offrir une éducation de base et de qualité à tous nos enfants est l’un des axes de la Stratégie Sectorielle de l’Education révisé 2021-2030. C’est dans ce contexte que le Gouvernement inscrit cette opération de la distribution gratuite des manuels scolaires. La distribution concerne deux manuels à savoir le Français et les Mathématiques.

« Le Gouvernement offre aux écoles primaires du secteur public de Brazzaville qui compte un effectif de 56.236 élèves, un lot de 168.707 supports pédagogiques. Nous appelons donc les directeurs, les enseignants et les élèves à utiliser ces manuels scolaires à bon escient afin d’assurer un lendemain meilleur des apprentissages , gage sûr pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 4 », a souligné le Ministre MOUTHOU.

Le manuel permet à l’enfant ou élève de découvrir le monde, de mieux acquérir les connaissances, l’a fait savoir le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Anatole Collinet MAKOSSO qui a promis que « le Gouvernement veillera à ce que chaque année scolaire, les élèves puissent disposer de leurs manuels scolaires, à eux de savoir en conserver sagement ».

Dans un premier temps, cette distribution ne concerne que les élèves des écoles primaires publiques. L’initiative s’entendra à l’avenir aux élèves du privé. Après la ville capitale, l’opération de distribution de ces manuels scolaires se poursuivra progressivement dans tous les départements du Congo.

La gratuité de l’enseignement primaire et l’amélioration de la qualité de l’enseignement constitue, par conséquent, l’une des préoccupations prioritaires du Gouvernement en conformité avec la vision du Président de la République, inscrite dans son projet de société “Ensemble, poursuivons la marche”. Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’est résolu, entre autres, à construire des écoles, à les doter en tables-bancs, et de commander un important lot de supports pédagogiques, dans le souci de rendre l’environnement scolaire viable, sûr, protecteur et favorable à la rétention des élèves.