A l’occasion de cet important événement célébré chaque le 21 septembre à travers le monde, le Comité National de UWC-Congo que dirige Michel MANGOUELEH BOELEH a organisé une cérémonie commémorative sous le thème « Ré-imaginer le futur » couplée à la célébration de la Journée des Nations Unies pour la Paix.

Au cours de cette célébration, les élèves de l’association UWC-CONGO ont présenté en anglais un recital devant l’auditoire composé de parents d’élèves, personnel de l’association et invités. Un récital en forme de pièce théâtre qui a mis en lumière les enjeux des changements climatiques, la motivation des élèves qui postulent pour sinscrire à UWC-Congo en fonction de leurs prérogatives. Excepté ce récital et la présentation du tableau retraçant les différentes promotions de UWC-Congo, il y a eu également la remise de diplômes à deux élèves ayant bénéficié des bourses pour le Swaziland au titre de l’année 2021-2023 notamment ITHWA MATOUBA KOUMOU Stanislas et INGONGUI Patricia Providence Celiane.

Dans son mot de circonstance, le président de UWC-Congo a d’emblée relevé que  » la célébration de cette journée du 21 septembre à travers le monde coïncide avec celle de la Journée Internationale de la Paix des Nations Unies dont notre dénominateur commun est de contribuer à la Paix. Au cours de cette journée, nous célébrons notre force et nos missions; force parce que le système éducatif qu’offre UWC est unique et exclusif. Nous sommes une association non gouvernementale éducative qui façonne les jeunes pour en faire des citoyens du monde  » .

Pour les élèves bénéficiaires, c’est une immense joie d’obtenir ces bourses et nous en sommes heureux.  » Nous irons représenter le Congo là-bas et faire la fierté, non seulement de UWC-Congo mais de nos familles aussi ’’ , a dit l’un d’eux à l’issue de cette cérémonie.

INTERVIEW : A la découverte de United World Colleges…

Michel MANGOUELEH BOELEH, président du Comité national d’UWC-Congo

En prélude à la célébration de la Journée des Collèges du Monde Uni dénommée UWC day’s, Panoramik-Actu est allé à la rencontre de M. Michel MANGOUELEH BOELEH, président du Comité national d’UWC-Congo, afin de comprendre ce qu’est cette structure éducative.

Pouvez-vous présenter United World Colleges (UWC) à nos lecteurs ?

M.M.B : UWC (United World Colleges), autrement dit les Collèges du Monde Uni est une structure éducative créée en 1962 par Kurt Hahn à Londres (Angleterre). C’est un mouvement éducatif global qui fait de l’éducation une force afin d’unir les peuples, les nations et les cultures pour construire un monde en paix et un avenir durable. Elle a un caractère éducatif et qui travaille pour la jeunesse. Son credo c’est  » Changer le monde par l’éducation « . Son objectif, c’est de rassembler les jeunes talents à travers le monde pour une formation de 2 ans et de les accompagner jusqu’à l’obtention du Baccalauréat International. Une fois le Bac en poche, ces jeunes ont la possibilité d’intégrer les universités affiliées à UWC.

Quelles sont les missions de UWC-Congo?

M.M.B : Présente au Congo-Brazzaville depuis 2008, UWC-Congo a pour mission principale de représenter et de promouvoir les Collèges du Monde Uni au Congo par le biais d’activités diverses.

En tant que Comité national du Congo, nous jouons un rôle majeur dans la sélection des élèves qui souhaitent bénéficier des bourses UWC. Nous organisons des test lorsque le Comité International UWC nous envoie les bourses, nous assurons la liaison avec les collèges et soutenons les élèves congolais tout au long de leur cursus UWC. Notre objectif est de sélectionner les élèves quel que soit les moyens financiers dont ils disposent.

Quels sont les critères d’éligibilité et procédure de sélection? Doit-on couramment parler anglais pour obtenir une bourse UWC ?

M.M.B : Pour être admissible aux bourses UWC via le Comité National d’UWC-Congo, le candidat doit : être de nationalité congolaise, être âgé entre 16 à 18 ans, être en classe de seconde, première ou terminale et avoir une bonne moralité. Une fois la bourse accordée, les élèves bénéficiaires au niveau du lycée vont dans les Collèges, ils font 2 ans et font le IB (International Baccalaureate) c’est-à-dire le Baccalauréat International qui est unique pour les 18 écoles affiliées à UWC notamment aux USA, Angleterre, Canada, Chine, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Tanzanie, Swaziland, etc.
La plupart de ces écoles utilisent l’anglais comme langue d’enseignement, donc il est préférable d’avoir au moins un bon niveau d’anglais, mais pas obligatoire. Par ailleurs, nous comptons ouvrir un centre d’apprentissage de la langue anglaise pour que les candidats ne viennent plus découvrir l’anglais dans notre site.

Un dernier message aux jeunes et nos lecteurs…

M.M.B : Aux jeunes, ils doivent oser rêver pour aller loin. Nous les invitons à venir découvrir UWC, à venir s’inscrire massivement pour devenir des élites parce que UWC propose un système éducatif qui inculque des valeurs d’intégrité, de mixité culturelle . Usystème d’éducation qui soumet divers groupes de jeunes à de nombreux défis et les transforment, tout en les inspirant à devenir des acteurs positifs de changement, en accord avec les valeurs fondamentales universelles. Aux lecteurs, c’est dire que UWC est une organisation pionnière en matière d’éducation globale. Étudier à UWC est un privilège et une priorité à l’image de la pensée de Kurt Hahn, Fondateur du mouvement UWC qui souligne : “Je considère la tâche de l’éducation comme primordiale afin d’assurer la survie des qualités suivantes : une curiosité débordante, un esprit tenace, une recherche infatigable, le renoncement à soi-même, et surtout, une compassion altruiste.”