Le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU a lancé, le jeudi 9 juin 2022 à l’école primaire publique NKEOUA Joseph dans l’arrondissement 02 Bacongo, les épreuves du Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE), session de juin. Au total sur l’ensemble du territoire national, 135 186 élèves affrontent cet examen d’Etat dont 66.651 filles. Plusieurs autorités et acteurs de l’éducation ont rehaussé de leur présence.

A Brazzaville, ils sont 55.985 candidats, répartis dans 135 centres. Dans la ville océanne (Pointe-Noire), 32 750 candidats inscrits sont répartis dans 80 centres.

Sur toute l’étendue du territoire national, tous les candidats ont passé les épreuves écrites de : Mathématiques, Dictée et Questions, Expression Ecrite, Calcul Rapide, Questions de Cours ainsi qu’ Arts Plastiques.

Après le lancement officiel dans le 2ème arrondissement, le Ministre MOUTHOU, en compagnie des autorités nationales et internationales de la communauté éducative, a visité les centres : l’école de la Poste (Arrondissement 4 Poto-Poto) et l’école 31 juillet 1968 (dans le 6ème arrondissement Talangaï) pour s’imprégner des conditions du déroulement de cet examen.

« On peut déjà se réjouir de ce que le lancement des épreuves sur l’ensemble du territoire national ait été effectif. Et nous sommes également venus soutenir ses candidats pour que les résultats soient particulièrement intéressants cette année », a dit le Ministre, tout en exprimant sa satisfaction à l’issue de cette visite de centres car, a-t-il ajouté « nous martelons indéfiniment auprès de nos apprenants pour que chacun de nous se souvienne que le chemin de l’école, c’est le chemin de la vie et de la réussite ».

Le CEPE est un diplôme qui ouvre droit les portes au cycle secondaire. Avec celui-ci, les impétrants de l’année en cours peuvent concourir au concours d’entrée en classe de 6è dans les lycées d’excellence de MBOUNDA et OYO .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
9 + 10 =