Le dynamisme, la motivation, la rigueur dans le travail, la détermination dans l’exécution de tous les projets avec l’Ordre National des Avocats du Congo, la défense du périmètre d’actions des avocats, l’amélioration de l’image de la profession ont été les éléments qui ont permis aux membres de l’Ordre National des Avocats du Congo (ONAC) de réélire, au cours d’une assemblée générale élective tenue le 17 décembre 2022 à Brazzaville, Maître Claude COELHO à la tête de cette structure juridique et judiciaire pour un mandat de deux (02) ans.

Réélu avec plus de 140 voies exprimées, le Bâtonnier national COELHO a œuvré pour élever le niveau professionnel des avocats par la formation et a su mener à bien ses missions dans le bon fonctionnement de cette institution , comme l’a indiqué Me Éric Yvon IBOUANGA : « nous l’avons réélu, parce que lors de son premier mandat, nous avons connu des avancées considérables dans la formation des avocats et une nette amélioration de l’image de notre profession. Il a exécuté tous les projets conclus avec cette grande structure. Voilà pourquoi , nous pensons que sa réélection favorise la poursuite de ses actions menées en faveur des avocats du Congo ».

Prenant la parole, le Bâtonnier national réélu a félicité tous ses pairs ou confrères pour le comportement affiché, durant les deux années passées, n’entraînant aucun incident majeur à déplorer ou aucun scandale déclaré contre un avocat. Il les a exhorté à continuer dans cette lancée, à poursuivre l’élan de solidarité entre membres afin d’étendre l’assurance-maladie à leurs familles et la retraite complémentaire pour les avocats, à respecter les 20 heures de formations que prescrivent la loi.

« Tout au long de ces deux (02) ans, ma vision, c’est celle d’un futur meilleur pour l’avocat, un futur que nous devons construire ensemble. Nous devons rendre notre corporation visible, formée, spécialisé mais aussi être solidaires. L’engagement que je prend, c’est celui de faire aboutir notre profession à un niveau décent, que nous soyons respectés, que nous ayons une bonne image à la cité puisque nous sommes le rempart de celle-ci contre les abus », a-t-il précisé.

Remerciant tous les membres pour leur participation, le président a ensuite fixé le cap des perspectives de l’ONAC notamment la construction, les jours à venir, du siège du Barreau de Pointe-Noire (avec le préfinancement des bâtonniers PETRO et GOMES ) et d’une maison des avocats pour le Barreau de Brazzaville grâce au terrain offert par le Gouvernement congolais.

« Sans la formation, on ne peut pas avancer. Nous devons mettre de l’ordre dans notre corporation avec notre loi et Règlement Intérieur. J’instruis les bâtonniers pour que l’ordre et la discipline règnent parce que nous sommes attendus au tournant par les autorités et les justiciables. La formation, la rigueur, le respect de nos règles, ce sont ce à quoi je vous invite. Maintenant que vous avez un nouveau bâtonnier que je suis, je reste à votre disposition car ensemble, nous allons amener cette profession, je crois, vers un meilleur que j’estime être favorable », a-t-il estimé.

L’Ordre National des Avocats du Congo (ONAC) compte actuellement deux cent soixante dix-huit (278) membres. Le Bâtonnier national est le chef de l’ONAC, il assure le bon fonctionnement de celui-ci. Il le représente dans tous les actes de la vie civile. Il a aussi un rôle important de conseil, de conciliation et d’arbitrage des conflits ainsi qu’un rôle disciplinaire.