Clôture de l’atelier de formation des agents de la Direction Générale des Droits Humains et Libertés Fondamentales

0
477

L’atelier de formation sur les droits de l’homme et libertés fondamentales organisé conjointement par le Système des Nations Unies au Congo et le Ministère de la Justice, des Droits Humains, de la Promotion des Peuples Autochtones, destiné au personnel évoluant à la Direction Générale des Droits Humains et Libertés Fondamentales dudit ministère a pris fin le 25 mai 2023 à Brazzaville.

La formation faisait partie des activités liées au renforcement des capacités sur la promotion et la protection des droits de l’homme. Ces participants ont assimilé des notions qui visent à améliorer leurs performances au travail. Il s’agissait entre autres, de comprendre la différence entre les détenteurs de droits et les débiteurs des obligations notamment l’Etat à qui il appartient de faire respecter les droits et de respecter les obligations qui lui incombent en matière de droits de l’homme vis-à-vis des populations.

Les participants ont salué l’initiative du Système des Nations-Unies au Congo en mettant à leur disposition ces outils nécessaires. Ils ont émis le vœu de voir cette initiative s’inscrire dans la durée afin de mieux édifier les populations sur leurs droits et obligations. « On a été intelligemment nourri par les deux experts qui se sont longuement appesantis sur les droits humains et certaines notions fondamentales. Au sortir de cette formation, nous sommes à même de comprendre et de garantir les droits au niveau des populations. C’est une initiative à féliciter », a dit une des participantes.

Prenant la parole lors de la cérémonie de clôture, le Directeur de cabinet du Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion des Peuples Autochtones, Casimir NDOMBA a reconnu l’utilité de cette formation qui a permis à ces agents de s’imprégner des mécanismes onusiens de promotion et de protection des droits humains, de se familiariser avec les thématiques en lien avec le monitoring des droits de l’homme, la promotion et la protection au niveau régional, l’EPU.

« Lors de notre 3è passage, 3è Cycle de l’EPU, nous avons reçu un certain nombre de recommandations. Il y en avait au total 194. Nous au Congo, on avait accepté 188 et noté 6. Nous avons eu 4 ans et demi pour pouvoir mettre en œuvre toutes ces recommandations. Il est donc question pour nous de rédiger et d’élaborer avec toutes les parties prenantes ce rapport national que notre délégation congolaise ira défendre à Genève. Je crois que nous avons pu acquérir les outils nécessaires qui peuvent désormais nous permettre de faire face, la tête haute, à toutes ces questions en rapport avec la promotion et la protection des droits de l’homme dans notre pays », a-t-il conclu.

Notons que tous les participants avec les agents du Système des Nations-Unies au Congo ont procédé au partage des recueils sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme aux populations dans les artères de la ville capitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
27 + 18 =